Les agriculteurs ont testé Mateno® et nous en parlent

Trois agriculteurs ont expérimenté MATENO®, le nouvel herbicide d’automne sur blé. Ils apprécient son efficacité sur une flore adventice composée de vulpins ou ray-grass résistants en sortie d’hiver, sa simplicité et sa souplesse d’utilisation. Témoignages.

Pour assurer la propreté de ses parcelles et préserver le potentiel de rendement sur blé, la combinaison des leviers agronomiques à un programme de désherbage chimique est essentielle. Cette association permet de viser durablement 100 % d’efficacité et d’éviter le développement de résistances des mauvaises herbes. Un passage herbicide à l’automne, complété d’un second en sortie d’hiver, est alors recommandé en privilégiant l’alternance des solutions.

L’innovation Bayer MATENO®, avec sa molécule l’aclonifène, qui introduit une nouvelle famille chimique dans les itinéraires techniques sur blé, s’insère dans cette stratégie de désherbage durable.

Efficacité et gestion des résistances

Trois agriculteurs ont expérimenté MATENO® à l’automne 2018. Face à une flore vulpins et ray-grass difficile, l’efficacité du produit est au rendez-vous pour tous. La satisfaction des agriculteurs se mesure sur le terrain à la fois avec la propreté de la parcelle, mais aussi par la souplesse d’utilisation qu’il apporte car MATENO® est préconisé en pré-levée comme en post-levée sur blé.

Igor, agriculteur à Tavaux-et-Ponséricourt dans l’Aisne, explore toutes les pistes pour sortir de l’impasse vulpins. Après un passage avec MATENO®, « la parcelle est restée propre, les mauvaises herbes ne sont pas réapparues depuis le traitement », souligne-t-il. Les performances sont là : « Je suis assez satisfait de l’efficacité comparée au traitement que je fais d’habitude. C’est un produit très intéressant. » MATENO® lui a permis d’introduire à l’automne une nouvelle molécule, l’aclonifène. Dans son cas, l’herbicide « donne d’autres ouvertures pour atteindre le vulpin résistant et essayer d’améliorer la réussite du désherbage ».  

« C’est un produit pratique à mettre en œuvre, témoigne-t-il. Il se mélange bien avec l’eau dans le pulvérisateur. Et il s’applique bien aussi. Par rapport à la météo, il permet d’avoir une fenêtre plus large et donc une plus grande amplitude d’action. »

David
Agriculteur dans l’Eure, à Thiville

Simplicité d’utilisation et gain de temps

Autre atout relevé par David, agriculteur dans l’Eure, à Thiville : la simplicité d’utilisation. « C’est un produit pratique à mettre en œuvre, témoigne-t-il. Il se mélange bien avec l’eau dans le pulvérisateur. Et il s’applique bien aussi. Par rapport à la météo, il permet d’avoir une fenêtre plus large et donc une plus grande amplitude d’action. »

Jérôme, installé en polyculture élevage à Pagny-lès-Goin en Moselle, conçoit ses programmes de traitement avec l’objectif de toujours s’améliorer. MATENO® répond à cette attente : « Avoir qu’un seul produit à mettre dans le tonneau, c’est un plus au niveau du travail (…) c’est un produit qui me convient pour les années à venir (…) C’est toujours intéressant d’avoir de nouveaux produits, de nouvelles méthodes. C’est ce qui nous fait avancer. »

L’outil météo agricole vous propose diverses fonctionnalités :
  • Historique des données
  • Prévision sur 7 jours
  • La météo de 5 communes
  • Risque de rosée
  • Durée d’ensoleillement
  • Plages de traitement