Le désherbage précoce avec Pacifica® Xpert

Le désherbage précoce est intéressant car il permet de lever la concurrence entre les graminées et le blé plus tôt, préservant ainsi le rendement. Il peut exister une perte de 6 points d’efficacité entre une application de mi-tallage et une application de fin tallage !

Efficacité en fonction du stade d’application

Sur cette série d’essais à forte infestation en vulpin (>100 pl/m²), le gain d’efficacité à pleine dose (entre 0,3 et 0,5 kg/ha) est de 3 points.

 Doses conseillées

EFFICACITE GRAMINEES

Pacifica® Xpert offre un haut niveau d’efficacité sur graminées : vulpin, ray-grass, pâturins et agrostis.
Sur ray-grass, la dose de 0,5 kg/ha doit être utilisée.

Pacifica® Xpert apporte un réel avantage par rapport aux solutions existantes sur le marché

Sur vulpin, Pacifica® Xpert offre une meilleure efficacité en sortie d’hiver par rapport aux solutions existantes sur le marché.

Sur ray-grass, Pacifica® Xpert offre une efficacité supérieure et plus régulière en sortie d’hiver par rapport aux solutions existantes sur le marché.

PROGRAMME AUTOMNE PUIS SORTIE D’HIVER

En situation difficile, notamment avec une forte infestation de ray-grass ou vulpin, le passage à l’automne va permettre d’optimiser l’efficacité de Pacifica® Xpert en sortie d’hiver.

Le programme automne puis sortie d’hiver a un avantage, notamment en situation de forte infestation, avec une efficacité se rapprochant des 100%.

Le désherbage des céréales se raisonne dès l’automne et cela passe également par l’utilisation de mesures agronomiques. Voici résumées leurs efficacités :

  • Labour : jusqu’à 65% de réduction de graminées dans le blé en enfouissant 90% des graines.
  • Faux-semis : jusqu’à 60% de réduction de graminées dans le blé en favorisant la levée des graines présentes en surface.
  • Introduction d’une culture de printemps : jusqu’à 52% de réduction de vulpin ou ray-grass dans le blé avec un précédent maïs au lieu d’un colza.

L’INTÉRÊT DE L’ADJUVANT POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DE DÉSHERBAGE

Les adjuvants de type Actirob® B augmentent l’efficacité de Pacifica® Xpert. L’homogénéité de la bouillie, la rétention et l’étalement de l’herbicide sur la cible ainsi que la pénétration du produit sont améliorés.

Dans certaines conditions, l’association d’Actirob® B 1 l/ha + Actimum® 1 l/ha avec Pacifica® Xpert a amélioré en moyenne les efficacités sur ray-grass ou vulpin de 3 à 18% dans les essais BAYER.

L’effet hygroscopique d’Actimum® favorise la rétention de l’humidité de l’air et donc ralentit l’évaporation des gouttelettes une fois pulvérisées.

PACIFICA® XPERT, LE GAILLET

Pacifica® Xpert offre une efficacité intéressante à 0,5 kg/ha sur les principales dicotylédones (matricaire, stellaire, crucifères) et notamment sur le gaillet en sortie d’hiver précoce. Sur les dicotylédones moyennement sensibles, une complémentation ou une stratégie programme est possible pour contrôler efficacement les infestations.

Recommandations de complémentation si nécessaire