Le printemps : un temps fort du désherbage des céréales

Les bonnes conditions climatiques de l’automne 2022 ont permis à une majorité des agriculteurs de désherber à l'automne, levant ainsi la concurrence des adventices précocement. Pour autant, la surveillance lors des tours de plaine de janvier à mars est essentielle pour décider de la stratégie à adopter au printemps. 

 "Les traitements au printemps, seuls ou en programme, doivent être définis selon le niveau de pression de la flore adventice au niveau de chaque parcelle" Dr Roland BEFFA, expert du désherbage chez Bayer - Weed Control Research.

En 2022, un automne doux et humide

L’efficacité des traitements d’automne peut être variable selon les régions

  • Si les plantes sont bloquées depuis le traitement, c’est signe que les produits d’automne font effet et ces plantes devraient disparaître au moment de la reprise de végétation ou avec le froid.
  • Si les plantes ont poursuivi leur croissance, ou en présence de relevées de printemps, alors il faudra envisager un rattrapage dès que possible.

De janvier à mars, le tour de plaine permet d'évaluer le niveau d'infestation sur chaque parcelle et d'ajuster le programme de rattrapage. En présence d'adventices dans les parcelles, un traitement est à programmer, si nécessaire, au plus tôt et dès que la météo le permet.

Déterminer la présence et l’infestation des adventices

La clé d’entrée pour construire le programme de printemps est la densité et la nature des graminées observées. Néanmoins, les levées de dicotylédones peuvent se révéler dominantes si un passage n'a pas pu être réalisé à l'automne. Evaluer la flore et ses différents stades, pour déterminer le seuil de nuisibilité des adventices reste capital.

Intervenir tôt dans le cas des graminées comme des dicots !

Les plantes jeunes, moins vigoureuses, sont plus sensibles à l’effet des herbicides.

Viser le début de la reprise de la végétation :

  • Graminées : avant la fin du tallage de l’adventice.
  • Dicotylédones : avant leur stade 4 à 5 feuilles.

En sortie d’hiver, il faut désherber le plus tôt possible avant la fertilisation azotée et dès que les conditions climatiques favorables sont réunies et les sols ressuyés. 

En l’absence de résistance en sortie d'hiver sur la parcelle avec une flore graminées et/ou dicots :

Si en sortie d'hiver, des adventices sont présentes dans la parcelle (désherbée ou non à l’automne), un passage s’avèrera nécessaire dès que les conditions le permettent.

  • Gamme OD : Atlantis® Pro 1,5 l/ha + Actirob® B 1l/ha ou Archipel® Duo 1l/ha + Actirob® B 1l/ha sont très efficaces sur graminées (vulpin, ray-grass, agrostis jouet du vent, pâturins). Sur dicots, un complément peut être nécessaire en fonction de la flore présente dans la parcelle.
  • Gamme Star : Absolu® Star 0,33 kg/ha + Actirob® B 1l/ha + Actimum® 1l/ha ou Cossack® Star 0,2 kg/ha + Actirob® B 1l/ha + Actimum® 1l/ha présentent une très bonne efficacité sur graminées. L’apport de thiencarbazone permet d’augmenter le niveau d’efficacité sur brome et d’élargir le spectre dicots.
  • Gamme Xpert : Pacifica® Xpert 0,5kg/ha + Actirob® B 1l/ha + Actimum® 1l/ha offrent une efficacité intéressante sur graminées et dicots. Cette solution est bien adaptée aux parcelles avec une flore mixte graminées/gaillet grâce à l’apport de l’amidosulfuron, matière active très efficace sur gaillet.

Zoom sur les deux principales graminées problématiques en céréales : le vulpin et le ray-grass

Pour viser le 100 % d’efficacité avec une application de sortie d'hiver, il est indispensable d’utiliser une dose efficace suivant la cible visée.

La dose efficace d’Atlantis® Pro est par exemple de 0,9-1,5l/ha sur vulpins, et de 1,5 l/ha sur ray-grass.

La dose efficace d’Archipel® Duo est de 0,8 l/ha à 1l/ha. A ces doses, le produit apporte un niveau d’efficacité au moins équivalent, voire supérieur à d’autres références du marché.

La dose efficace de Pacifica® Xpert est comprise entre 0,3 et 0,5 kg/ha. Dans nos essais conduits sur parcelles fortement infestées en vulpin (> 100 pieds/m²), la dose de 0,5 kg/ha permet d’augmenter de 3 points le niveau d’efficacité de la solution (94 %), et de viser le 100 % d’efficacité.

« Le niveau d’infestation de graminées est déterminant pour choisir le produit. Il est important d'utiliser la dose efficace pour bien éliminer les adventices ciblées. »

Les atouts de la formulation OD

La formulation huileuse OD optimise le comportement de l’herbicide (Atlantis® Pro et Archipel® Duo) sur la feuille avec notamment une meilleure adhérence et pénétration. La matière active entre plus vite dans la plante sans déperdition.

Sur vulpin, la formulation OD apporte une efficacité supplémentaire de 3 points en moyenne et de 8 si les conditions climatiques sont limitantes, avec un niveau d’infestation élevé et une climatologie peu favorable. Sur ray-grass, le bénéfice obtenu est de 13 points en moyenne, toutes situations confondues.

Choisir la solution en fonction de l'historique et de la problématique de la parcelle

La présence de résistance aux herbicides de printemps (ALS et ACCase) sur ray-grass et vulpins notamment, est aujourd'hui réelle dans de nombreuses parcelles. Pour éviter de se retrouver dans des situations d'impasse de désherbage, les stratégies sont à adapter en fonction de l'historique de la parcelle. Obtenir un diagnostic pour bien connaître sa parcelle et savoir avec précision à quel type ou degré de résistance celle-ci est confrontée peut s'avérer utile et permettra de choisir la bonne stratégie de désherbage et d'appliquer les bons produits à la bonne dose et au bon moment. 

HerbiSecur : un outil de diagnostic parcellaire

Prélevez quelques plantules de ray-grass ou vulpins et obtenez en trois semaines un diagnostic détaillé du niveau, type et degré de résistance dans vos parcelles. Vous pourrez ensuite adapter vos programmes de désherbage et préserver la propreté de vos parcelles sur le long terme.