La larve de cécidomyie, à l'intérieur des fleurs du pois

La cécidomyie du pois Contarina pisi est un moucheron très actif dans le Nord de la France, causant des pertes de rendement pouvant atteindre 30q/ha.

Généralités

La cécidomyie du pois Contarina pisi est un moucheron très actif dans le Nord de la France, causant des pertes de rendement pouvant atteindre 30q/ha. Le pic de vol a lieu en mai et les œufs sont pondus à l’intérieur des fleurs, des jeunes feuilles ou des pousses.

Description

La cécidomyie est un petit moucheron de 2 à 3,5 mm, de couleur noir-jaunâtre avec un abdomen gris. Ses déplacements se font en fin de journée quand le soir tombe, particulièrement lors des beaux jours sans vent.

La larve mesure de 2 à 3 mm avec une couleur blanc laiteux. Elle se développe dans les boutons floraux en créant des galles symptomatiques.

Nuisibilité

Les larves se développent dans les gousses, où elles se nourrissent des graines en formation. Elles provoquent la formation de galles qui entrainent le gonflement des fleurs puis leur avortement. Les entre-nœuds se raccourcissent ce qui induit la formation de « bouquets floraux » caractéristiques. Tant que le pois présente des boutons floraux fermés, c’est-à-dire du stade 7-8 feuilles à floraison, la culture est sensible aux attaques de cécidomyies.

Le développement de l’insecte est favorisé par les climats chauds et humides.

Biologie, cycle

L’adulte sort du sol entre mai et juin. Il rejoint la femelle pour féconder, puis celle-ci s’envole ensuite vers les parcelles de pois pour déposer les œufs à l’intérieur des fleurs en formation. Quatre jours plus tard, les œufs éclosent et les larves sortent pour se nourrir des tissus des bourgeons floraux pendant 10 à 12 jours. Elles se laissent ensuite tomber sur le sol et y tissent un cocon. Sur le nombre total de larves, une moitié reste en diapause et l’autre mue en adultes. Ces derniers s’envolent début juillet, sans conséquence pour la culture de pois.