La deltaméthrine vise le thrips de la fraise

La deltaméthrine permet de contrôler efficacement les populations de thrips dans les parcelles de fraisiers.

La deltaméthrine, de la famille des pyréthrinoïdes, s’affiche comme la spécialité pour venir à bout des thrips de la fraise. Bayer propose la spécialité composée de 15 g/l de cette matière active : Decis Protech. Cette solution se caractérise par un large spectre et est dotée d’une bonne persistance d’action.

En pulvérisation foliaire, Decis Protech s’applique à la dose de 0,83 l/ha. Il agit par contact et par ingestion. Bayer recommande de l'utiliser en dehors de la présence d’abeilles dans les parcelles : les traitements peuvent alors se faire tôt le matin ou le soir. Le délai avant récolte est fixé à trois jours.

La biologie et le comportement de l’insecte, très mobile, compliquent quelque peu les interventions. Ainsi, les traitements doivent être renouvelés (jusqu’à trois fois) pour cibler l’ensemble de la population : certains individus pouvant se trouver à l’abri des insecticides. C’est en effet le cas des œufs insérés dans le végétal, des larves, nymphes et adultes se trouvant au sol, mais aussi de tous les individus qui se situent dans les fleurs en bouton et entre les sépales et le fruit.

 

Les solutions Bayer

Decis Protech®

L'essentiel des préconisations :

  • Utiliser Decis Protech® à la dose de 0,83 l/ha.
  • Appliquer en dehors de la présence d’abeilles.
  • Le délai avant récolte est de 3 jours.
  • Renouveler si besoin le traitement jusqu’à trois fois.