Innover pour explorer et partager de nouvelles solutions

Bayer et ces 6 agriculteurs s’engagent ensemble pour progresser et contribuer à l’évolution des pratiques agricoles. En réflexion permanente, ils tentent d’appréhender les enjeux de l’agriculture de demain.

Les solutions développées et testées sur ces Fermes sont systématiquement replacées dans le contexte de l’exploitation afin de vérifier leur viabilité économique, environnementale et sociale.

Résultat : l’émergence d’idées et d’initiatives concrètes dans différents domaines d’actions pour faire évoluer les habitudes, changer les pratiques au quotidien et créer de nouveaux réflexes.

L’expérience terrain individuelle contribue au collectif par des échanges et des rencontres qui se font entre les agriculteurs des Fermes de références.

Les 5 domaines d’actions :

  • la biodiversité
  • la protection des milieux
  • la sécurité des utilisateurs
  • l’optimisation des applications
  • les itinéraires culturaux

Le réseau de Fermes de références Bayer représente une opportunité d’acquisition de données selon 2 axes :

  1. Des données issues d’expérimentations, d’évaluations, d’études, de mesures…
  2. Des données liées à la perception, à un ressenti terrain des agriculteurs sur l’évolution de leurs pratiques, leurs  comportements… mesurables par le biais de questionnairesthématiques comme la biodiversité par exemple.

Avoir plus de proximité avec le terrain

Avec le réseau Fermes de références, Bayer souhaite créer du lien avec ces exploitations partenaires en organisant des visites sur le terrain, en confrontant les résultats des uns et des autres et en analysant la viabilité de chaque projet.

L’engagement avec ces agriculteurs s’établit sur le long terme. C’est un véritable partenariat mis en place entre les équipes Bayer et ces agriculteurs. L’exploitant reste maître des actions mises en place. C’est lui qui détermine la pertinence d’une action sur son exploitation et les moyens à mettre en oeuvre. L’exploitant s’appuie sur l’expertise de Bayer et réciproquement.

Jean-Michel Massue et Pascal Goffart (Ingénieur Agriculture Durable) au GAEC de la Ruelle (35)
Jean-Michel Massue et Pascal Goffart

Innover

Explorer de nouvelles approches pour une agriculture durable en développant des solutions qui permettent de répondre conjointement aux exigences de rendement, de qualité, de santé et de préservation de l’environnement.

Prélèvement de coléoptères au Château Lamothe de Haux (33)
Prélèvement de coléoptères

Dialoguer

Echanger avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs du monde agricole pour une meilleure connaissance de l’agriculture d’aujourd’hui et de ses enjeux de demain. Les Fermes de références sont de réels supports de dialogue lors de rencontres terrain. Elles sont l’occasion d’expliquer et de valoriser toutes les initiatives et les solutions mises en place pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Une démarche européenne

Une même démarche a été entreprise par Bayer en Allemagne, Belgique et Angleterre. Les enjeux diffèrent selon les pays. Par exemple, l’Angleterre mène des projets sur la biodiversité et tout particulièrement sur les oiseaux avec plus de 10 années de suivis.