Infinito® fait la différence dans tous les programmes mildiou

Le mildiou est la principale maladie de la pomme de terre. Pour éviter qu’il n’entre dans les parcelles, une protection performante est indispensable. En complément des mesures prophylactiques, il est déterminant de choisir la stratégie fongicide et les produits les plus adaptés. 

Protection fongicide : les spécialités de plus en plus utilisées

Définition

C’est un produit haut de gamme qui présente les propriétés suivantes : diffusion translaminaire, résistance au lessivage très élevée et activité anti-sporulante. 

La spécialité Infinito® valorise tous les programmes, pendant toutes les périodes à risques : croissance active, végétation stabilisée et fin de cycle.

Avec les évolutions de la réglementation, de la Redevance pour Pollution Diffuse et des cahiers des charges, les produits de contact à base de dithiocarbamates (mancozèbe, manèbe…) sont de moins en moins utilisés par les agriculteurs.

Parallèlement, ceux-ci profitent davantage des atouts des spécialités fongicides : durée d’action plus longue, résistance au lessivage, protection des organes en croissance, protection des tubercules et effet anti-sporulant. Au final, la liste des bénéfices technico-économiques est longue.

Bénéfices d'un programme construit avec des spécialités

  • Programme moins dépendant des conditions climatiques
  • Gain de temps grâce à une gestion optimisée des chantiers de travail pour un investissement fongicide maîtrisé
  • Nombre de passages et IFT (Indice de Fréquence de Traitement) réduits grâce à un moindre lessivage des spécialités.

Une nette différence d’efficacité

Ainsi, dans les essais, la différence entre les spécialités et les produits de contact est importante. Et Infinito® fait partie des meilleures solutions disponibles.

Intensité d'attaque selon les spécialités anti-mildiou

Efficacité (7 essais Bayer- 2015 à 2016)
Intensité cumulée de mildiou sur feuillage (AUDPC)

Infinito® fait aussi la différence en qualité des tubercules

En plus de son haut niveau d’efficacité sur les parties aériennes, Infinito® est reconnue comme la solution optimale pour assurer une protection performante et régulière des tubercules dès leur initiation et jusqu’à la fin du programme.

Fréquence de mildiou sur tubercules (%)
(Moyenne de 3 essais Arvalis-Institut du Végétal - 2014 à 2015)

Un mode d’action à part pour gérer l’alternance

La composition d'Infinito® (fluopicolide + propamocarbe) permet l’alternance des modes d’action. Utilisé en alternance avec d’autres spécialités, il contribue à prévenir les risques d’apparition de souches de mildiou résistantes.

En croissance active, végétation stabilisée et fin de cycle

Depuis plusieurs années, Infinito® a fait ses preuves aussi bien dans les essais que dans vos parcelles, y compris en condition de forte pression mildiou.

Si ses performances ont d’abord été appréciées en phase de croissance active, aujourd’hui les programmes les plus pointus s’appuient sur lui également en végétation stabilisée et en fin de cycle.

Les points forts d'Infinito®

  • Un programme responsable : utilisé en alternance avec d’autres spécialités, son mode d’action unique contribue à prévenir l’apparition de souches de mildiou résistantes.
  • Une efficacité de très haut niveau : une des meilleures solutions disponibles, l’année 2016 l’a encore prouvée.
  • Durant 7 jours : à l’abri du lessivage dès séchage.
  • Pendant toutes les périodes à risques : en croissance active, en végétation stabilisée et en fin de cycle à raison de 4 applications/an/ha.
  • En protégeant aussi les tubercules : reconnu pour assurer une protection optimale et régulière des tubercules dès leur initiation.

En savoir plus :