Herbinnov Ouest : une stratégie de désherbage prometteuse malgré un automne pluvieux

Sur la plateforme Herbinnov Ouest de Varaize, les parcelles d’essais sont au beau fixe, grâce à un sol filtrant, alors que les pluies abondantes de cet automne ont contrarié les levées et la réalisation du désherbage dans la région Poitou-Charentes. Les passages de herse étrille après les semis ont été reportés à janvier. Les programmes d’automne ont pu être réalisés y compris dans les blés semés mi-novembre. Et l’impact de l’allongement de la rotation avec une culture de printemps se fait déjà bien sentir dans les notations de ray-grass à l’automne. Explications...

Face à une situation d’exception, la meilleure réponse sur la plateforme de désherbage Herbinnov Ouest, c’est l’adaptation !

Cette campagne trouve son explication avec une pluviométrie très élevée. De fin septembre à fin décembre, 505 mm ont été enregistrés. Des semis de blés programmés tardivement par la majorité des agriculteurs, à partir de la dernière décade d’octobre, ont été difficiles à mener en raison des pluies intenses.

« En conséquence, 80 % des intentions de semis prévues entre le 15 octobre et le 15 décembre ont été concrétisées avec des levées souvent hétérogènes en terres lourdes, explique Laurent Dupont, animateur commercial Bayer. Seulement 25 % des surfaces ont pu être désherbées, faute de pouvoir entrer dans les parcelles. »

Les atouts du décalage de la date de semis pour un désherbage optimisé

Les agriculteurs optent de plus en plus pour des semis tardifs à fin novembre, afin de soustraire au maximum la culture au risque d’attaques des pucerons responsables de la JNO (jaunisse nanisante de l'orge), mais aussi pour profiter de l’effet bénéfique pour le désherbage, en réduisant la levée de vulpins et de ray-grass.

« Avec la pluviométrie de cette campagne, le risque est que les agriculteurs se détournent de cette solution agronomique efficace à l’automne 2020 pour revenir vers une date de semis plus précoce, mais avec pour conséquence des parcelles sales et un renforcement du désherbage chimique », avertit Laurent Dupont.

Pourtant, la stratégie de désherbage associant un décalage de la date de semis, suivi d’un passage à l’automne puis en sortie d’hiver, a apporté 20 quintaux de plus qu’un unique passage herbicide à l’automne. Le seul décalage de la date de semis a permis de baisser la pression de ray-grass de 53%. « Notre objectif est de confirmer ces résultats en 2020 », ajoute Laurent Dupont.

Premiers effets du désherbage d’automne

Face à cette situation climatique compliquée à l’automne, un premier constat : la plateforme Herbinnov Ouest s’en sort plutôt bien. Les terres de groies sont filtrantes, les blés semés le 25 octobre et le 19 novembre ont bien levé. Les témoins affichent 145 pieds de ray-grass par mètre carré en moyenne. Les protocoles de désherbage d’automne et de double automne promettent d’ores et déjà de beaux résultats d’efficacité. Les comptages interviendront en février. « Nous visons 100 % d’efficacité face à un ray-grass résistant aux ALS et ACCase, poursuit Laurent Dupont. Nous complèterons ces passages avec une sortie d’hiver associant Atlantis® pro à Actirob® B et Actimum. »

Programmes simple et double automne :

  •  Simple automne : Mateno® à 2 l en post-semis pré-levée et Fosburi® 0,6 l + huile en post-levée précoce (1 feuille)
  •  Double automne : Mateno® à 2 l en post-semis pré-levée suivi respectivement de chlortoluron 3,6 l ou prosulfocarbe

Sortie d’hiver seul ou en programme :

Impact visible sur le ray-grass après l’introduction d’une culture de printemps

Autre résultat intéressant, derrière un maïs, très peu de levées de ray-grass ont été observées cet automne dans les témoins.

L’introduction de la culture de printemps pour casser les cycles biologiques, complétée par un désherbage du maïs avec d’autres familles chimiques, en l’occurrence Spectrum + Adengo® Xtra, a montré 70 % d’efficacité.

L’expérimentation est reconduite en 2020 pour gérer jusqu’au bout le stock semencier de l’adventice.

Itinéraire innovant : le passage de la herse étrille est prévu sur sols ressuyés

La plateforme prévoit d’évaluer l’efficacité du désherbage mixte. Les passages de herse étrille n’ont pas pu être programmés dans les cinq jours suivant le semis afin de ne pas endommager le blé. Trop de pluie. L’expérimentation se poursuit malgré tout. La moitié de la parcelle dédiée a été désherbée à l’automne avec Fosburi® + Chlortoluron. La herse étrille sera passée en janvier, dès que les sols le permettront.

« Les blés seront plus abimés que si l’intervention avait eu lieu juste après le semis,
reconnaît Laurent Dupont. Mais, pour nous c’est intéressant d’aller jusqu’au bout et d’adapter la technique en fonction de la réalité du terrain.»

Compte tenu de la pression ray-grass, un complément de désherbage est prévu pour poursuivre l’objectif 100 % d’efficacité : un passage en sortie d’hiver avec Atlantis® Pro + Actirob® B + Actimum.