Herbinnov 2019 : 5 sites en région pour un désherbage durable et rentable

En créant des occasions d'échanges entre agriculteurs, techniciens ou experts, les plateformes Herbinnov en région devraient permettre aux agriculteurs d'identifier des solutions concrètes au champ, pour un désherbage durable et rentable.

Accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de désherbage pour accroître durablement leur performance technique et économique en intégrant les contraintes régionales est clairement l’objectif de cette deuxième saison Herbinnov. Initiée à l’automne 2018, elle est planifiée sur cinq campagnes agricoles. Elle succède au programme quinquennal d’essais Herbinnov installé en 2013 en Seine-et-Marne. Sa particularité ? Une régionalisation en cinq plateformes avec l’adaptation à chaque situation des leviers identifiés lors de la première saison. 

Conforter la boîte à outils des agriculteurs pour mieux désherber

Le point commun entre les cinq plateformes régionales d’expérimentation Herbinnov : privilégier la comparaison des différents outils chimiques et agronomiques disponibles afin de maîtriser le salissement des parcelles de céréales et de préserver le capital rendement de l'exploitation

Labour, faux-semis, décalage de la date de semis, semis dans un couvert végétal, effet du positionnement des programmes herbicides et efficacité… sont autant de modalités d’expérimentation déclinées en lien avec les problématiques rencontrées sur les cinq fermes. L’objectif est d’éliminer plutôt le vulpin chez l’un des agriculteurs, plutôt le ray-grass chez l’autre, avec des niveaux de pression et de résistance très différents pour chaque site.

Ces plateformes sont des lieux d’échanges, de partage d’expertises. Des visites sont programmées chaque année au printemps.

Herbinnov Centre (Loiret)

Evaluer les pratiques alternatives au tout chimique adaptées aux cultures de la région Centre face à un début de résistance du vulpin aux herbicides de la classe A.

Caractéristiques de l'exploitation :

  • Problématique
    Début de résistance du vulpin aux herbicides de la classe A
  • Cultures 
    Céréales, colza, maïs, pois 
  • Sol
    Argilo-limoneux
  • Plateforme
    2 ha, scindée en 2 rotations : blé/colza/orge et blé/maïs/colza/betteraves/orge
  • Superficie
    150 ha

Herbinnov Nord (Somme)

Les différentes stratégies de désherbage mixte avec les leviers agronomiques et chimiques sont testées sur un haut niveau de pression du vulpin. L’expérimentation est déclinée au sein d’une rotation avec des cultures d’hiver et d’une seconde, longue, introduisant des cultures de printemps.

Caractéristiques de l'exploitation :

  • Problématique
    Forte pression vulpin avec 1200 pieds au m² dans les témoins
  • Cultures 
    Blé, escourgeon, pois, tournesol, maïs, betterave et patûre (fourrage chevaux)
  • Plateforme 
    Rotation classique avec des cultures d’hiver et une rotation qui inclut des cultures de printemps
  • Superficie
    90 ha

Herbinnov Est (Aube)

Comment préserver l’efficacité des herbicides de la famille des ALS sur le ray-grass alors qu’avec une dérive d’efficacité semble apparaître ? L’essai met en exergue tout ce qu’il faut faire… et ne pas faire.

Caractéristiques de l'exploitation :

  • Problématique
    Infestation sérieuse de vulpins sur l'exploitation avec en moyenne 160 plantes /m² avec une résistance au vulpin peu présente.
  • Plateforme
    1,5 ha scindée en trois bandes thématiques (1 bande à risque et 2 bandes optimisées de 12m sur 200m)
  • Superficie
    130 ha

Herbinnov Ouest (Charente-Maritime)

Tous les leviers agronomiques et mécaniques sont activés sur la zone d’essais, en complément du désherbage chimique, afin de résoudre un problème de résistance totale du ray-grass aux herbicides de la famille des ACCase et un début de résistance aux ALS.

Caractéristiques de l'exploitation :

  • Problématique 
    Résistance du ray-grass aux herbicides de la famille des ACCase
  • Plateforme
    1,6 ha sur une parcelle de 5 ha. Rotation colza et tournesol/blé/orge/tournesol
  • Superficie 
    130 ha

Herbinnov Sud (Midi-Pyrénées)

Le ray-grass, résistant, est soumis aux itinéraires techniques innovants, tout en préservant la structure des sols. Deux leviers agronomiques sont activés : l’effet du pseudo-labour tous les quatre ans et le recul de la date de semis.

Caractéristiques de l'exploitation :

  • Problématique
    Ray-grass résistant
  • Plateforme 
    4 ha, scindée en deux modalités avec et sans pseudo-labour. Pour chacune, deux dates de semis sont expérimentées ainsi que trois programmes herbicides. Une parcelle est réservée au semis sous couvert végétal.
  • Rotation
    240 ha de maïs, 300 ha de blé tendre et blé dur, 150 ha de colza, 80 ha de tournesol, 100 ha de soja, 20 ha de légumes, 10 ha de légumes bio
  • Superficie
    1000 ha