Gérer mon désherbage en grandes cultures

Le maintien du rendement des céréales, maïs, betteraves et pommes de terre passe par une bonne gestion des adventices, en alliant l’agronomie et la chimie sur l’ensemble de la rotation. Le désherbage se complexifie, avec l’indispensable prise en compte de la réglementation, des potentielles résistances et éventuels transferts d’herbicides vers les milieux aquatiques.
Revenir en haut de la page

Rien ne vaut un tour de plaine pour effectuer un état des lieux de la propreté des céréales et adapter ses programmes herbicides. Il offre également la possibilité d’étudier la circulation de l’eau sur les parcelles afin de prévenir toute pollution diffuse. L’heure est aussi à la préparation du sol pour les maïs et betteraves.

Le désherbage de sortie d’hiver

Sur céréales, le temps est venu de raisonner le désherbage en sortie d’hiver. Qu’il vienne compléter une intervention d’automne ou constitue un premier passage, ce désherbage se définit en fonction du type de flore dominante observée.

Prévenir toute pollution diffuse

L’hiver constitue le moment opportun pour vérifier comment l’eau circule dans les champs afin d’anticiper et devancer de potentielles pollutions diffuses et érosions des sols. Chaque parcelle nécessite ses propres aménagements.

Betterave et maïs : l’étape majeure de la préparation du sol

Pour la betterave comme pour le maïs, la préparation du sol et le semis nécessitent un soin particulier. L’objectif est d’obtenir des levées rapides et homogènes et d’optimiser l’efficacité des herbicides.

L’heure est à la préparation des sols et au désherbage des cultures de printemps. L’impact des adventices sur maïs, betterave et pomme de terre peut s’avérer fortement nuisible au rendement. La combinaison de pratiques agronomiques préventives, de construction de programmes ciblés et de traitements bien positionnés offre les meilleurs résultats...

Nos conseils agronomiques de printemps

Les résultats des expérimentations et itinéraires techniques innovants en régions

Webinars Culture Champs : les replays

Nos outils et services, pour faciliter votre quotidien