Gaillet gratteron sur céréales, colza, betterave, tournesol, pois et féverole

Le gaillet gratteron est fortement nuisible, notamment en céréales et colza. Cette dicotylédone annuelle entraîne des pertes de rendement significatives dès 2 pieds/m². Elle provoque également des problèmes de verse et gêne fortement les récoltes. Sa gestion passe par des pratiques alliant l’agronomie et la chimie.

Profil de l'adventice

Leviers agronomiques

Le gaillet gratteron est moins fréquent dans les cultures d’été comme le maïs, le tournesol, le soja ou le sorgho. L’introduction d’une telle culture dans la rotation permet de diminuer la pression de l’adventice en cultures d’hiver. Le labour constitue une solution agronomique intéressante pour réduire la pression de gaillet gratteron dans les parcelles. Car la persistance de ses graines une fois enfouies dans le sol s’avère modérée. Les faux semis, réalisés à partir de septembre, représentent également un moyen efficace pour diminuer le stock semencier de l’adventice. La bineuse, la herse étrille et la houe rotative peuvent également participer à la diminution du stock semencier du gaillet gratteron. Enfin, la prophylaxie est fortement conseillée pour limiter la dissémination des adventices sur l’ensemble de l’exploitation. En moissonnant les parcelles les plus sales en dernier, en nettoyant la moissonneuse entre deux parcelles et en fauchant ou en broyant les bords de route, les risques sont réduits. Le triage des semences de ferme est également à surveiller de près.

Conseils phytosanitaires

La gestion du gaillet gratteron passe surtout par un désherbage approprié. Bayer propose de nombreuses solutions pour intervenir sur gaillet gratteron. En céréales, un désherbage d’automne avec un herbicide anti-dicotylédones, puis une intervention en sortie d’hiver avec un produit ciblé ayant un autre mode d’action est préconisée. Sur betterave, culture pour laquelle le désherbage est un facteur clé, les interventions doivent démarrer tôt. Bayer propose ses solutions beta-technologie.

Outils et services

Bayer propose plusieurs outils pour reconnaître la flore adventice. Gratuits, ils sont utilisables sur mobile. Dicot’ID permet de déterminer les dicotylédones et de connaître leur nuisibilité, adventice par adventice ainsi que leur biologie pour mieux les contrôler. xarvio™ Scouting constitue un véritable assistant de poche pour les tours de plaine. À partir d’une photo prise avec un smartphone, l’outil aide à la reconnaissance de nombreux nuisibles, dont les adventices.