Gaillet : les solutions sur blé dur

Certaines solutions ciblent spécialement le gaillet comme Adret®/Gratil® ou Chekker®, d'autres sont plus polyvalentes.

Certaines solutions ciblent spécialement le gaillet comme Adret®/Gratil® ou Chekker®, d’autres sont plus polyvalentes comme Pacifica® Xpert / Bocage® Xpert / Inixio® Xpert. À adapter en fonction de la pression de la flore et en sortie d’hiver.

En sortie d’hiver

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Cet herbicide sulfonylurée (ALS) de post-levée est actif sur les graminées et les dicotylédones Il est composé de mésosulfuron-méthyl ,d’iodosulfuron-méthyl et de méfenpyr-diéthyl. Appliqué en sortie d'hiver, du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture. Sur gaillet, utilisez 1 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, l’amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl. Pacifica® Xpert offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones dont le gaillet. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle du gaillet, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,3 à 0.5 kg/ha + Actirob® B à 1 l/ha. La dose sera à adapter en fonction de la pression adventice et du stade des mauvaises herbes.

Gratil® / Adret®

C’est un anti-gaillet spécifique qui agit en post-levée de l'adventice, dès la reprise de végétation en sortie d’hiver et jusqu’au stade 20 cm du gaillet. Vous pouvez l’employer seul ou mélangé avec un herbicide sans action contre gaillet. Il s’applique dans les deux cas à la dose de 30 à 40 g/ha. Avec un herbicide à action gaillet, optez pour 20 g/ha. En programme derrière un herbicide précoce à action gaillet, la dose de 20 g/ha est conseillée. Son action est également excellente sur sanve, ravenelle, capselle, myosotis, scandix, tordyle, rumex, renoncule, repousses de colza ou de tournesol. Il présente une efficacité intéressante sur matricaires, et, dans une moindre mesure sur coquelicot et stellaire. Utilisation possible du stade 3 feuilles jusqu’au stade 2 nœuds, mais recommandée de début tallage à 1 nœud.

Chekker®

Composé de méfenpyr-diéthyl, d’amidosulfuron et d’iodosulfuron-méthyl sodium, cet herbicide à large spectre, est employé sur des céréales à paille d'hiver et de printemps pour lutter contre les dicotylédones. Il présente une efficacité contre le gaillet entre 95 % et 100 %. S’il est utilisé en association avec un produit partenaire sans action gaillet, la dose de 0,2 kg est recommandée. Si le produit associé a déjà une efficacité gaillet et que l’objectif est de renforcer l’action sur cette mauvaise herbe, appliquez la dose de 0,1 kg/ha. Seul, utilisez-le à la dose de 0,2 kg/ha. Ce produit est à positionner en sortie d’hiver, du stade 3 feuilles au stade 2 nœuds avec une température supérieure à 5°C.