Focus sur la formulation beta-technologie

La beta-technologie est une technologie de formulation à haute performance développée par les biologistes de Bayer. Présente dans les solutions herbicides betteraves de la société, elle leur confère une supériorité d'efficacité de 15 à 20 % par rapport aux autres spécialités, les années où les conditions de désherbage sont difficiles. Retour sur cette innovation d'avant-garde.

La beta-technologie c'est :

+ d’efficacité
+ de rentabilité
- de passages
- de mélanges et + de sécurité

« Environ 5 à 8 ans sont nécessaires au développement d’un nouvel herbicide Betanal depuis la conception du produit jusqu’à son lancement sur le marché.[...] Actuellement, nos serres, nos laboratoires et nos experts de terrain travaillent pour satisfaire les exigences croissantes dans la lutte contre les adventices de la betterave à sucre et développent des produits répondant aux plus hautes attentes en termes d’efficacité, de sélectivité et de confort d’utilisation. En assurant un désherbage réussi en toutes circonstances et en permettant au final à l’agriculteur d’utiliser moins de produits dans son programme, la beta-technologie optimise la rentabilité du désherbage. »

Dr. Gerhard Johann
Développement Agronomique Mondial Herbicide - Siège Bayer / Allemagne

La beta-technologie repose sur l’utilisation d’un solvant révolutionnaire d’origine naturelle, dérivé de l’huile de ricin : le Tributoxy Ethyl Phosphate (TBEP). Le TBEP permet :

  • La stabilisation des substances actives dans la formulation du produit et dans la bouillie
  • La réduction de l’évaporation de la bouillie après application

Associé à un dosage unique et rigoureux de différentes matières actives et co-formulants issus de la recherche scientifique Bayer, ce solvant est à la base de la gamme des solutions 3 voies Betanal® Booster, Betanal® Novation et Référence® Progress, et 4 voies Betanal® MaxxPro.

Schéma d'une micro-goutellette de beta-technologie
 

Meilleure couverture des feuilles des adventices

Les beta-technologies permettent d’obtenir un étalement supérieur des gouttelettes, une surface de contact maximale entre les matières actives contenues dans chaque gouttelette et la surface foliaire de la plante cible.

Meilleure couverture des feuilles des adventices

Une formulation haute performance pour une absorption des substances actives accélérée

La beta-technologie permet une adhésion parfaite à la surface des feuilles. Chaque micro-gouttelette de bouillie apporte la même quantité de matières actives. Les substances pénètrent alors plus rapidement et en plus grande quantité à travers la cuticule des mauvaises herbes.

Dès une heure après application, la pénétration du PMP (phenmédiphame) et du DMP (desmédiphame) est optimisée.

Absorption des substances actives accélérée pour plus d'efficacité

Prévention de la cristallisation

Les produits bénéficiant de notre technologie de formulation se maintiennent en suspension sans cristallisation : ce qui permet d’éviter le colmatage des filtres et ce, quelle que soit la dureté de l’eau.

Les avantages :

  • Utilisation d’eau, quelle que soit sa dureté
  • Souplesse d’utilisation entre la préparation de la bouillie et l’application

Colmatage des filtres en conditions d'eau dure

La beta-technologie prévient la cristallisation contrairement à l’huile et aux produits standards.

Cristallisation 30 min après application en comparaison avec les standards