Efficacité désherbage d'automne avec Mateno® : 93% des agriculteurs satisfaits

Sécuriser votre rendement  en un seul passage et avec un seul produit, à l'Automne ? C'est possible ! Positionné tôt sur blé tendre d'hiver, en pré-levée ou post-levée précoce, en solo ou dans un programme, Mateno®, herbicide d’automne permet de réduire durablement le stock semencier, d’optimiser la rentabilité de l'exploitation et de réduire l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT). 

Durant la campagne 2019-2020, plus de 80 parcelles d’agriculteurs infestées en vulpins ou ray-grass ont testé Mateno : à épiaison 93 %(*) d'entre eux sont satisfaits des résultats.

  • Une très bonne efficacité pour préserver le rendement et la propreté des parcelles (contre vulpins / ray-grass / autres graminées / dicots).
  • Une réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement comparée à une application de 2 produits à l’Automne (IFT Mateno® = 1 / IFT de 2 produits associés = 1,6).
  • Une souplesse d'utilisation : appliqué en pré-levée ou post-levée précoce, solo ou en programme pour plus de sérénité.
  • Une qualité sanitaire de la récolte optimisée par le contrôle des graminées, vecteurs des contaminations d’ergot vers les céréales.

« Si on a des produits efficaces et qu’on peut se permettre d’en mettre moins et d’être plus soft, ça me convient ! »

David
Agriculteur et utilisateur de Mateno®, Eure-et-Loir (28)

Plus de 50 %(*) des hectares traités avec Mateno en un seul passage à l'Automne !

Dans les parcelles agriculteurs, Mateno solo en pré-levée a permis de réduire l'IFT tout en conservant une très bonne efficacité 

A titre d'exemple dans une parcelle vulpins avec un  niveau d'infestation moyen, Mateno® utilisé seul en pré-levée à la dose de 2 L/Ha,  permet d’obtenir une efficacité de 100 % et un IFT de 1. De la même manière, sur une parcelle fortement infestée en ray-grass, une bonne efficacité de 85 % est atteinte qui aurait permis de viser le 100 % dans un programme. 

  • Moins de passage, c'est plus de temps pour vos interventions au printemps
  • Moins de produit, c'est moins de manipulation, moins de bidon et une baisse de l'IFT 

« Simple à mettre en place : c’est du gain de temps. »

Igor
Agriculteur et utilisateur de Mateno®, Tavaux-et-Pontséricourt (02)

Dans les essais Bayer, en solo ou programme, et comparé aux autres solutions sur le marché, les résultats se confirment :



Appliqué seul en pré-levée du blé, ou post-levée précoce, Mateno®, montre un niveau de performance qui permet de ramener l’IFT à 1 – là où l’Indice de fréquence de traitement herbicide automne s’établit en moyenne sur blé à 1,6 pour un programme d’automne associant deux produits.

En solo, sur vulpins, une efficacité à 95 % et un IFT de 1 :

En solo, sur ray-grass, une efficacité à 93 % et un IFT de 1 :

En programme automne puis sortie d'hiver, sur des parcelles fortement infestées, Mateno® permet d'atteindre un très haut niveau d'efficacité :

Une gestion durable des résistances qui sécurise le rendement

Outre son large spectre sur graminées comme sur dicots, Mateno® se positionne comme un bon outil de prévention et de gestion des risques de résistance des vulpins et des ray-grass grâce à l’aclonifène.

L’aclonifène : un vrai atout dans la gestion des résistances

L’aclonifène est une molécule qui permet d'introduire dans la rotation un mode d'action différent des familles chimiques ALS ou ACCase appartenant aux groupes A et B de la classification HRAC, largement utilisés sur céréales. Son mode d’action empêche à la fois la biosynthèse des caroténoïdes et celle de la chlorophylle des adventices.

Dans une optique de gestion durable du désherbage, Mateno® aide ainsi les agriculteurs à assurer le propreté des parcelles dès l'automne sur blé en 

  • contrôlant les adventices difficiles dès l’automne sur blé,
  • maîtrisant le stock semencier des graminées ou dicots,
  • sécurisant le potentiel de rendement de l'exploitation.

Sa souplesse d'utilisation grâce à un positionnement en PRE-LEVEE ou post-levée précoce, seul (à la dose de 2 L/Ha) ou en programme, automne puis sortie d'hiver apporte également plus de sérénité dans la gestion du désherbage.

Pour aller plus loin