Drosophila suzukii sur cerise : les solutions Bayer

Pour contrôler Drosophila suzukii, ravageur particulièrement préjudiciable sur la cerise, Bayer propose Decis Protech®.

Définition
Crédit photo : Thibault Andrieux/Naturimage

Drosophila suzukii (drosophile à ailes tachetées) est un ravageur d’origine asiatique. C’est une espèce d'insectes diptères de la famille des Drosophilidae.

Arrivée en France en 2009, Drospophila suzukii est désormais un ravageur préjudiciable, particulièrement sur cerise. En effet, cette mouche polyphage pouvant développer 12 à 15 générations par an, est très difficile à contrôler.

Les solutions

A ce jour, nous pouvons considérer que la prophylaxie (aération de la culture, récolte avant sur-maturité,…) est indispensable mais s’avère très souvent insuffisante. Par conséquent, elle nécessite d’être complétée par des solutions insecticides.

Bayer développe un projet de biocontrôle pour contrôler drosophila suzukii. Cette solution, appelée I604BCS, fonctionne par piégeage massif. Elle a pour objectif de limiter les populations de mouches présentes dans les parcelles et ainsi réduire le nombre de fruits infestés en complément des stratégies insecticides actuelles. Cette année, un réseau de démonstration est mis en place sur cerises et petits fruits afin de confirmer son efficacité et affiner nos recommandations.

La mise en marché de ce projet pourrait avoir lieu dès 2021. 

Bayer propose une solution sur cerise qui devra être intégrée en programme en veillant à alterner les modes d’action :

  • Decis Protech®, est une solution adulticide. Elle est efficace sur D. suzukii (cf. graphe ci-dessous) et pourra être utilisée jusqu’à 7 jours avant récolte.

Essai cerise 2015 : Efficacité à la récolte sur D. suzukii

(3 applis à 8-9 jours d'intervalle)

Quand intervenir ?

De 2012 à 2015, Bayer a financé une thèse afin de mieux connaître D. suzukii. De ses travaux, Christophe Plantamp (Doctorant à l’Université Lyon 1) a pu notamment démontrer que D. suzukii avait une activité principalement crépusculaire et qu’elle appréciait les températures plutôt douces (cf. graphe ci-dessous).

Intensité d'activité de D. Suzukii selon la température

Ces résultats ont été obtenus en laboratoire à température constante (12h jour/12h nuit).

Néanmoins, il nous semble pertinent, particulièrement avec des solutions adulticides (comme Decis Protech®), d’intervenir en début de soirée au pic potentiel d’activité de D. suzukii.