Désherbage tournesol : les solutions Bayer

Pour lutter contre les adventices du tournesol en pré-levée, Bayer propose plusieurs solutions de base anti-graminées et anti-dicotylédones : Nikeyl®, Cline® et Challenge®600.

Nikeyl/Cline

Nikeyl®/Cline® est un herbicide de pré-levée du tournesol, composé de flurtamone et d’aclonifène. La flurtamone est absorbée par les racines et migre dans la plante, tandis que l’aclonifène est absorbée par la plantule et agit par contact. Ces deux modes d’action complémentaires confèrent à Nikeyl®/Cline® une très bonne efficacité contre l’ensemble des adventices, y compris sur ambroisie.

Avec l’aclonifène, molécule à mode d’action différent des ALS ou ACCase (Fop, Dim…), Nikeyl®/Cline® est également une solution pour gérer les graminées, résistantes ou non, dans la rotation (vulpins, ray-grass).

L'utilisation de Nikeyl®/Cline® :

  • seul à la dose de 4 l/ha.
  • le plus tôt possible après le semis 
  • en évitant de traiter des cultures pointantes ou en limite de sortie
  • en l'absence du vent

Nikeyl/Cline la solution contre l’ambroisie

Challenge 600

Challenge® 600 est un herbicide de contact de post-semis/pré-levée qui présente une très bonne efficacité sur un grand nombre d’adventices, tant dicotylédones que graminées.

Composé d’aclonifène, molécule à mode d’action différent des ALS ou ACCase (Fop, Dim…), Challenge® 600 se présente également comme une solution pour gérer les graminées, résistantes ou non, dans la rotation (vulpins, ray-grass). Challenge® 600 maîtrise rapidement les adventices de la levée jusqu’à la récolte des cultures. Trois semaines après avoir absorbé le produit, les adventices jaunissent, dépérissent et meurent. La persistance d’efficacité est quant à elle de 1,5 mois à 2,5 mois, en fonction des conditions climatiques et du type de sol.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter