Désherbage des légumes : Challenge® 600, la solution de prélevée de Bayer

En application sur le sol avant la levée des cultures, Challenge® 600 contrôle de nombreuses dicotylédones et certaines graminées sur la plupart des cultures légumières.

L'herbicide Challenge® 600 de Bayer est composé d'aclonifène (600 g/l), de la famille chimique des amino-phosphanates. C'est un produit de contact actif contre certaines graminées (digitaire, pâturin, vulpin) et surtout de nombreuses dicotylédones (amarante, chénopode blanc, colza, coquelicot, capselle, euphorbe, gaillet, helminthie, laiteron, lamier, matricaire, mercuriale, mouron des champs, lampsane, myosotis, rapistre, ravenelle, renouée persicaire, réséda, renoncule, sanve, stellaire, véronique de perse).

 

Challenge® 600 est à utiliser en application sur le sol, avant la levée des cultures (post semis ou post plantation prélevée), car il agit par contact sur les tigelles ou les coléoptiles des adventices qui traversent le film herbicide déposé sur le sol.

 

Cet herbicide est homologué sur de nombreuses cultures légumières et utilisable selon les productions à des doses différentes.

Les applications de Challenge® 600 sont ainsi autorisées à une dose de 2,5 l/ha sur carotte, céleri branche et rave (en culture et porte graine), oignon de semis, panais (en culture et porte graine) et topinambour.

La dose d'utilisation de ce produit est en revanche de 4,5 l/ha sur ail, échalote, lentille, oignon de bulbe, pois de conserve, carotte porte-graine et poireau porte-graine. Challenge® 600 est enfin utilisable à la dose de 4 l/ha sur pois chiche (en culture et porte-graine).

A noter qu'une application en post levée de la carotte est possible à 1l/ha (stade 2-3 feuilles), après un passage en prélevée à 1,5 l/ha. De même après la levée de l'oignon de semis, Challenge 600 est autorisé à des doses allant de 0,25 à 1 l/ha, à partir du stade 2 feuilles de l'oignon.

Bayer préconise par ailleurs de ne pas dépasser un traitement par an sur les cultures de carotte (sauf fractionnement), céleri, oignon de semis (sauf fractionnement), panais, pois chiche et topinambour. Il est enfin recommandé de respecter un délai d'un an entre une application de Challenge® 600 et l’implantation d'une nouvelle culture de betterave, radis, salsifi, navet, rutabaga et autres cultures des groupes racines et tubercules.

L'essentiel des préconisations

  • Appliquer sur le sol en post semis ou post plantation prélevée.
  • Dose de 2,5 l/ha sur carotte, céleri, oignon de semis, topinambour.
  • Dose de 4 l/ha sur pois chiche.
  • Dose de 4,5 l/ha sur ail, échalote, lentille, oignon de bulbe, pois de conserve, carotte porte-graine et poireau porte-graine.
  • Pas plus d'un traitement par an sur carotte, céleri, oignon de semis, panais, pois chiche et topinambour.
  • Au moins un an avant d'implanter une culture à racines ou tubercules.