Désherbage des betteraves : viser des conditions de traitement optimales

Élaborer un programme herbicide en post-levée de la betterave, ce n’est pas uniquement choisir les produits en fonction de la flore d’adventices et de la pression observée. D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour obtenir une efficacité optimum comme les conditions climatiques, la période de positionnement, la dose, l’adjuvantation et la qualité de la pulvérisation.

Pour obtenir une efficacité complète des mélanges lors des passages en post-levée des adventices et avant que les betteraves ne couvrent le rang, certaines règles sont à respecter.

Elles sont liées aux conditions climatiques, au volume de la bouillie, au réglage du pulvérisateur et aux produits.

  • Humidité de l'air, hygrométrie Elle doit se situer autour de 60 %, voire 80 %. Pulvériser sur des plantes sèches.

  • Intervention Le passage est idéal, si prévu le matin.

  • Température Ne jamais traiter à des températures supérieures à 25°C, sous risque de voir une évaporation du produit et des dégâts sur plants de betteraves. Les passages après un gel nocturne sont aussi déconseillés.

  • Délai entre deux traitements Un délai de minimum de 5 jours est à respecter.

  • Dose La dose est ajustée dans les programmes en fonction du développement foliaire et des adventices. En général, une dose un peu plus forte en T1, puis une dose ajustée pour la suite.

  • Bouillie Utiliser 100 à 200 litres d’eau/hectare en fonction du pulvérisateur, des buses utilisées et de la densité des adventices. Le rinçage du pulvérisateur avec un solvant spécial est recommandé avant de traiter les betteraves. Elles sont très sensibles aux moindres résidus d’herbicides utilisés sur les autres cultures.

  • Adjuvant L’ajout d’huile renforce l’efficacité des herbicides foliaires. La dose est à adapter en fonction des conditions climatiques et du stade des adventices. Ajouter de l’huile ou un mouillant par temps frais et couvert ou lorsque les adventices problématiques dépassent le stade 2 feuilles.

  • Buses Utiliser soit des buses à fentes ou des buses à pastille de calibrage ou des buses à injection d’air pour limiter la dérive en utilisant un volume de bouillie d’au moins 150 l/ha. Dans tous les cas, veiller au bon entretien des buses pour assurer une pulvérisation optimale.

Les meilleurs résultats sont obtenus par temps poussant : températures douces et hygrométrie supérieure à 60 %