Désherbage de la féverole : les solutions Bayer

Pour lutter contre les adventices de la féverole en pré-levée, Bayer propose plusieurs solutions de base anti-graminées et anti-dicotylédones : Toutatis® Damtec®, Nikeyl®, Cline® et Challenge® 600.

Toutatis® Damtec®

Toutatis® Damtec® est une solution herbicide prête à l’emploi composée d’aclonifen renforcé avec de la clomazone, au sein d'une formulation innovante.

Cette spécialité herbicide est une co-formulation de 2 ingrédients actifs sous forme de granulés dispersibles (WG) : la clomazone (HRAC : F4) est absorbée par l'hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Elle provoque l'inhibition de la synthèse des caroténoïdes.

Homologué à 2,4 kg/ha sur pomme de terre, pois protéagineux et féveroles (hiver et printemps) et pois de conserve, Toutatis® Damtec® offre un spectre renforcé sur dicotylédones difficiles en particulier les renouées, chénopodes et mercuriales.

Sa formulation innovante issue de la technologie Damtec® (association sous forme WG d’aclonifen et de clomazone micro-encapsulée), en fait un produit facile d’emploi et adapté aux pratiques actuelles du désherbage.

Un large spectre d'efficacité, y compris sur dicots difficiles

Challenge® 600

Challenge® 600 est un herbicide de contact de post-semis/pré-levée qui présente une très bonne efficacité sur un grand nombre d’adventices, tant dicotylédones que graminées.

Composé d’aclonifène, molécule à mode d’action différent des ALS ou ACCase (Fop, Dim…), Challenge® 600 se présente également comme une solution pour gérer les graminées, résistantes ou non, dans la rotation (vulpins, ray-grass). Challenge® 600 maîtrise rapidement les adventices de la levée jusqu’à la récolte des cultures. Trois semaines après avoir absorbé le produit, les adventices jaunissent, dépérissent et meurent. La persistance d’efficacité est quant à elle de 1,5 mois à 2,5 mois, en fonction des conditions climatiques et du type de sol.

Challenge® 600 peut s’utiliser soit seul, soit en programme ou en association. Sa dose homologuée est de 4 l/ha. Pour optimiser son efficacité, il doit être appliqué de façon régulière à la surface du sol, en absence totale de vent, et après une bonne préparation du sol et du lit de semences.

Efficacité par adventice

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :