Défanage : la qualité visée

Le défanage intervient lorsque la teneur en matière sèche et le calibre ont atteint les objectifs des débouchés commerciaux.

Quand doit-on faire les prélèvements ?

Dès 30 à 40 jours après la levée, vous pouvez conduire les premiers contrôles pour les variétés à chair ferme. Pour celles ayant de plus gros calibres, il faudra attendre 50 à 70 jours.

Ensuite, réalisez des prélèvements une fois par semaine dans les deux cas.
Prélevez une dizaine de kilos sur lequel il faudra réaliser au moins 4 mesures à l’aide d’un densimètre pour mesurer la teneur en matière sèche. Contrôlez également les calibres.

Les techniques

Le défanage chimique est la méthode la plus utilisée du fait de sa simplicité.

Il existe aussi des techniques utilisant des moyens mécaniques comme le broyage, l’utilisation de coupe-racine, l’arrachage, ainsi que des moyens thermiques.

Ces méthodes alternatives sont plus coûteuses en temps : à réserver de préférence aux petites surfaces. Attendez trois semaines entre le défanage et l’arrachage.

Les solutions Bayer

Composé de 150 g/l de glufosinate-ammonium, Basta® F1 est la solution idéale pour les opérations de défanage, qui s’applique à la dose de 2,5 l/ha. Produit de contact, il permet d’obtenir un défanage complet des feuilles et des tiges avec une ou deux applications selon l’importance du volume végétatif.

Il empêche aussi le développement des repousses végétatives avant la récolte. Il suffit à lui seul et ne nécessite pas de produit de complément. Pour une récolte de haute qualité en toute sécurité.