Culture du maïs : nos conseils et solutions, du semis à la récolte

Comment maintenir et développer le rendement de vos cultures maïs tout en limitant l’impact de vos actions sur l’environnement ? Bonnes pratiques, conseils et solutions combinatoires : on fait le point sur les outils et techniques innovantes qui peuvent vous y aider.

Pour vous accompagner dans le développement et la protection de vos cultures maïs, nous avons compilé dans ce dossier toutes les informations clefs dont vous aurez besoin, du semis à la récolte, et qui tiennent compte des nouvelles exigences réglementaires, sociétales et environnementales.

Ça se passe en ce moment : semences, faites le bon choix !

Pour bien choisir sa semence, une semence qui réponde à vos problématiques, il faut savoir se poser les bonnes questions. Reste ensuite à trouver l’hybride le plus adapté à vos besoins (selon le type de sol, les besoins en eau, la résistance maladie…) puis à lui donner toutes ses chances : avec une bonne préparation du sol et en utilisant un traitement de semence tel qu’Acceleron® par exemple.

C’est déjà demain : préparez et raisonnez votre protection du maïs

1. Quelles solutions de désherbage pour ma parcelle ?

Quand désherber ? Le choix dépend de la flore présente sur la parcelle, des conditions pédo-climatiques de la parcelle, de l’organisation de son temps de travail et du type d’activité agricole (rotation ou monoculture de maïs). L’essentiel étant d’intervenir le plus tôt possible afin de limiter, dès le départ, la concurrence des adventices et de sécuriser l’éventuel rattrapage ultérieur.

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler au mieux les adventices. Et il peut être raisonné dès le semis : un herbicide complet comme Adengo® Xtra peut être appliqué simultanément au semis, sur le rang : combinée avec un désherbage mécanique en post-levée sur l’inter-rang uniquement, cette solution vous aidera à diminuer votre IFT et le temps passé au champ.

2. Le point sur les techniques innovantes à intégrer dans vos stratégies de désherbage

Des leviers agronomiques et techniques innovantes (rotation des cultures, désherbage mécanique, travail du sol, bon usage des pulvérisateurs…) peuvent venir en complément pour renforcer l’action et limiter l’usage de ces produits à la juste dose, dans le respect des ressources naturelles.

Tout au long de la campagne : pilotez vos cultures avec Climate FieldView™

La plateforme numérique Climate FieldView™ a été pensée pour vous simplifier la vie et vous aider à recueillir des informations précieuses sur vos parcelles. Sur ordinateur, tablette ou mobile, cette plateforme vous accompagne partout pour vous permettre de prendre des décisions à l'aide de vos données terrains et optimiser votre rendement pour chaque hectare. Par exemple, pour vous aider à choisir la bonne densité de semis, FieldView™ vous permet de créer des cartes de modulation de semis pour maximiser votre profit. Présentation.

Memento : le point sur les différents adventices du maïs