Contrôle des adventices : une large gamme herbicide Bayer

Avec cinq produits, Bayer propose aux maraîchers des solutions pour désherber les légumes en prélevée, postlevée ou traitements dirigés.

Bayer dispose à sa gamme de plusieurs herbicides destinés à contrôler les adventices des cultures légumières. Ces produits s'appliquent soit en post semis prélevée, ou bien en pulvérisation des parties aériennes des mauvaises herbes en post levée

Challenge® 600 (600 g/l d'aclonifène) est un herbicide qui agit par contact sur les tigelles ou les coléoptiles qui traversent le film herbicide déposé sur le sol. Il est ainsi utilisable en post semis prélevée et est sélectif d'un grand nombre de cultures légumières : ail, carotte, céleri, échalote, lentille, oignon, panais, poireau (porte graine uniquement), pois et topinambour. Challenge 600 contrôle de nombreuses dicotylédones et certaines graminées. 

L'herbicide Sencoral® SC (600g/l de métribuzine) se caractérise de son côté par son large spectre d'efficacité sur graminées et dicotylédones. Absorbé par les racines et les feuilles des adventices, il est efficace sur les adventices présentes au moment du traitement et sur celles qui lèveront ultérieurement. Sencoral SC est à appliquer très précocement en post-levée et en pré-levée des turions en post-récolte sur asperge et carottes.

Bayer dispose également d'une solution de post-levée avec Tramat F (500 g/l d'éthofumésate). Tramat® F est un herbicide autorisé seulement sur haricot en ce qui concerne les cultures légumières. Il est efficace contre de nombreuses graminées et certaines dicotylédones. 

Enfin, Bayer propose aux maraîchers de désherber leurs cultures avec Basta® F1 (150 g/l de glufosinate-ammonium). C'est un herbicide de contact non sélectif mais à très large spectre d'efficacité, il agit sur la plupart des graminées et dicotylédones annuelles et bisannuelles, ainsi que sur les parties aériennes des vivaces. Ses applications en cultures légumières doivent avoir lieu exclusivement en traitement dirigé entre les rangs.

Les solutions Bayer

Basta® F1

Challenge® 600

Sencoral® SC

Tramat® F

L'essentiel des préconisations : 

Challenge 600 en post semis prélevée sur ail, carotte, céleri, échalote, lentille, oignon, panais, poireau (porte graine uniquement), pois et topinambour.

Sencoral SC en post levée précoce et en pré-levée des turions en post-récolte sur asperge et carotte.

Tramat F en post levée sur haricot.

Basta F1 en traitement dirigé sur toutes cultures légumières.