Contre le mildiou du melon, Infinito® et Aliette® Flash

Pour venir à bout du mildiou du melon, la gamme Bayer propose deux solutions: Aliette® Flash et Infinito®.

Le fongicide Aliette® Flash de Bayer est composé de fosétyl d'aluminium. Il s’utilise sur plusieurs cultures et agit contre de nombreux champignons, notamment contre celui responsable du mildiou du melon. C'est un fongicide préventif doté d'une systémie ascendante et descendante qui confère une très bonne efficacité pour contrôler le mildiou du melon.

Aliette® Flash s'utilise à la dose de 4 kg/ha en pulvérisation des parties aériennes du melon, dès l'apparition des premiers symptômes du mildiou et selon les préconisations des bulletins techniques des organisations professionnelles. Bayer recommande de ne pas appliquer Aliette® Flash plus de trois fois par saison sur une même parcelle.

Quant à Infinito®, la nouveauté de la gamme, il associe deux matières actives (62,5 g/l de fluopicolide et 625 g/l de propamocarbe) aux modes d’action différents pour permettre une réelle alternance dans les programmes. Le fluopicolide, qui appartient à la nouvelle famille chimique des acylpicolides, présente en effet un mode d’action original : il perturbe la stabilité membranaire des cellules de mildiou provoquant leur gonflement et leur éclatement.

Infinito® agit donc à tous les stades de développement du champignon : de la germination à la sporulation, en passant par la croissance mycélienne. Infinito® assure une excellente protection contre le mildiou du melon.

Ses atouts Une action translaminaire et diffusante qui assure une bonne résistance au lessivage et un délai avant récolte de 3 jours. Son positionnement Dès l’apparition du risque mildiou à la dose de 1,6 l/ha et en particulier à partir du début nouaison. Autorisé sous serre et en plein champ, Infinito® apporte ainsi une réponse aux attentes des producteurs, en particulier de melons précoces.

L'essentiel des préconisations :

Pour Aliette® Flash

  • Appliquer à 4 kg/ha dès l'apparition des premiers symptômes
  • Ne pas appliquer plus de trois fois par saison sur une même parcelle.

Pour Infinito®

  • 1,6 l/ha dès l’apparition du risque mildiou
  • Autorisé sous serre et en plein champ
  • 1 application maxi sur une même parcelle