Comment contrôler efficacement le black-rot de la vigne ?
Pour les parcelles à risques élevés ou modérés en black-rot, quelles solutions restent disponibles en 2024 ? Comment adapter le programme pour réduire l’IFT ? Bayer propose une gamme à base de trifloxystrobine pour sécuriser la protection contre le black-rot de la vigne en même temps que l’oïdium. Ces solutions sont aussi compatibles avec des fongicides anti-mildiou.
Le black-rot est une maladie désormais préoccupante dans un nombre croissant de vignobles, notamment ceux du grand quart sud-ouest, dans le Beaujolais, et toujours dans les zones historiques, comme le Gard ou l’Ardèche.
Toutefois, protéger la vigne spécifiquement contre cette maladie consiste à faire d’une pierre, deux coups, voire trois !
En effet, les fongicides de la gamme Bayer autorisés contre le black-rot de la vigne agissent en premier lieu contre l’oïdium. Ils sont compatibles avec de nombreux anti mildiou, y compris ceux homologués black-rot.
Par conséquent, le programme se construit en fonction du niveau de risque à la parcelle pour chacun de ces pathogènes.
Parcelles avec risque black-rot de la vigne modéré à faible
Le programme se construit avec Luna® Sensation. Le fongicide contient 250g/l de fluopyram et 250 g/l de trifloxystrobine. Deux options apportent une efficacité suffisante contre le black-rot :
- À la dose de 0,2 l/ha pour une couverture à 21 jours.
- La dose est de 0,15 l/ha pour une protection à 14 jours.
Dans ces situations, Luna® Sensation se démarque également par son haut niveau d’efficacité (96%)contre l’oïdium. Ce résultat s’obtient quelle que soit la pression maladie (11 % à 99 %).
Parcelles avec un historique black-rot et une pression forte
Programme renforcé avec Luna® Sensation
Si Luna® Sensation reste la base du programme, la durée de protection est ramenée à 14 jours en cas de risque black-rot élevé. En appui, un anti-mildiou homologué black-rot renforce la performance du programme selon la dose de Luna® Sensation appliquée.
Deux options pour une protection à 14 jours :
- Luna® Sensation à 0,15 l/ha + anti-mildiou homologué black rot de la vigne.
- Luna® Sensation à 0,2 l/ha.
Programme avec Flint, souplesse de positionnement et réduction de l’IFT
Autorisé aussi contre l’oïdium, Flint® apporte un haut niveau d’efficacité sur le black-rot de la vigne à la dose de 0,125 kg/ha pour une protection à 14 jours. Ce produit est compatible avec de nombreux anti-mildiou. Il se compose de 500 g/l de trifloxystrobine. Par ailleurs, le positionnement de Flint se raisonne du stade BBCH 13 à la fermeture de la grappe.
L’association de Flint® avec Maxisoufre (Flint® Maxi Pack) permet de réduire l’IFT à 0,6. Cette stratégie est particulièrement intéressante dans les conduites de vignobles qui visent la certification HVE.
- Le positionnement du Flint® Maxi Pack s’effectue en pré-floraison ou post-floraison selon les régions : Flint® à 0,075 kg/ha + Maxisoufre à 3 l/ha.
À noter, Flint® s’intègre dans un programme. Aussi, il s’emploie sur la parcelle une seule fois par an pour préserver l’efficacité de la trifloxystrobine (Qol) contre l’oïdium.
Programme avec Nativo®
Le fongicide Nativo® associe les modes d’action de la trifloxystrobine et du tébuconazole. Grâce au complément de la triazole, l’efficacité est renforcée contre le black rot de la vigne et contre l’oïdium.
- Dose pour cibler le black rot : 0,12 kg/ha pour une protection à 14 jours
- Pour gérer l’oïdium en plus, la dose est de 0,16 kg/ha.