Chenilles défoliatrices du pois : Decis Protech, la solution Bayer

Contre les chenilles défoliatrices du pois, Bayer propose un traitement composé de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech. Cette spécialité est à appliquer sur les jeunes larves afin d'éviter le développement des populations.

La deltaméthrinepyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs-suceurs.

Pour contrôler les chenilles défoliatrices du pois, Decis Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilise à la dose de 0,5 l/ha. Trois applications sont autorisées par an. Le délai avant récolte est fixé à 7 jours.

En intervenant tôt, sur jeunes chenilles, les populations, et donc leurs ravages, peuvent être maîtrisés. Une observation de la culture est de ce fait conseillée dès le printemps pour repérer les larves et leurs dégâts potentiels. Le piégeage permet de repérer le pic de vol ; notamment de la première génération.

Le premier traitement est à positionner 8 jours après le pic de vol. La zone non traitée par rapport aux points d’eau est à 20 m. Son emploi est autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles.

Decis Protech présente par ailleurs l’intérêt d’être homologué sur de nombreux insectes et de multiples cultures : céréales, maïs, colza, pommes de terre, betteraves, pois, cultures légumières, arboriculture, vigne.

 

La solution Bayer

Decis Protech®

L'essentiel des préconisations :

  • Appliquer à la dose de 0,5 l/ha sur jeunes chenilles soit 8 j après le pic de vol.
  • Ne pas dépasser trois applications par saison.