Chenilles défoliatrices du chou : deux générations à surveiller

Manestra brassica est la noctuelle inféodée au chou, mais d'autres espèces peuvent aussi attaquer sévèrement les feuilles de cette crucifère.

Biologie, cycle

Comme pour tous les lépidoptères, le cycle biologique des noctuelles défoliatrices est composé de quatre stades : œuf, larve (chenille), chrysalide et imago (papillon). La durée de leur cycle varie en fonction de la température et de l’espèce. Il peut durer plusieurs mois.

 

En mars, période du premier vol, les femelles de Manestra brassicae pondent leurs œufs sous les feuilles de chou. Les larves sortent environ 15 jours après. Elles s’attaquent aussitôt à la culture. Elles restent à la face inférieure des feuilles et rongent le limbe. Elles réalisent cinq mues en deux mois. La chenille va ensuite s’enterrer dans la couche superficielle du sol puis se nymphoser. La diapose s’effectue aussi dans le sol.

 

Les papillons apparaissent alors mi juin. Le second vol est de fin juillet à septembre.

L’hivernation s’effectue sous forme de chrysalide protégée dans un cocon. 

Nuisibilité

Ce sont les larves des noctuelles défoliatrices qui provoquent les dégâts. Elles sont actives en juin puis en septembre. Les destructions des feuilles se révèlent très importantes. En plus, les excréments s’accumulent au cœur du chou.

 

Les printemps doux ainsi que les étés chauds exigent une grande vigilance car ils sont particulièrement favorables au développement de ces nuisibles.

 

Description

L’adulte de la noctuelle du chou est un papillon de nuit de 4 à 4,5 cm d’envergure. Ses ailes antérieures sont brun verdâtre rythmées par des ondulations alternées de couleur brune ou plus claire. Les ailes postérieures sont uniformes et grises.

La larve, chenille de 4 à 4,5 cm de long, présente un épiderme glabre, de couleur verte voire brun grisâtre, avec une ligne blanche au centre. Signe caractéristique : sur chaque segment 4 point noirs sont placés en carré.

Les œufs, hémisphériques, sont groupés en plaques (ooplaques) sur la face inférieure des feuilles.

 

Généralités

Manestra brassica est la noctuelle inféodée au chou, mais d’autres espèces peuvent aussi attaquer sévèrement les feuilles de cette crucifère. Les larves de ces papillons de nuit sont des chenilles voraces qui s’attaquent aux feuilles dans les cultures de plein champ comme sous abri.

 

Manestra brassica est sédentaire. Outre le chou et le navet, elle peut aussi trouver refuge dans les plantations de betterave, lin, laitue, chicorée, tabac…

Elle produit deux générations par an. Vigilance est de mise dès mars.