Charançons des siliques et cécidomyies : une gestion commune

Bien contrôler les charançons des siliques revient à bien contrôler les cécidomyies car le premier insecte permet d'installer le deuxième sur colza.

Symptômes du charançon des siliques, Ceutorrhynchus assimilis,
Symptômes du charançon des siliques, Ceutorrhynchus assimilis,

Bien contrôler les charançons des siliques revient à bien contrôler les cécidomyies car le premier insecte permet d’installer le deuxième sur colza. La lutte demande une surveillance continue et régulière à partir du stade E car lescharançons arrivent par vagues successives. Bayer propose Decis Protech® / Pearl Protech® / Split® Protech, à base de deltaméthrine.

Le charançon des siliques colonise les parcelles en commençant par les bordures car ils proviennent de champs voisins. En grandes parcelles, un traitement de bordure au moment de son arrivée peut s’avérer suffisant. Mais si le charançon est observé à l’intérieur des parcelles, le Cetiom recommande un traitement avec un seuil d’intervention d’1 nsecte sur 2 plantes.

Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech (15 g/l de deltaméthrine) s’utilisent quant à eux à la dose de 0,33 l/ha :

Efficacité charançon des siliques sur colza
Efficacité charançon des siliques sur colza

La deltaméthrine, pyréthrinoïde de synthèse qui a fait ses preuves depuis de longues années, présente un large spectre d’activité sur les insectes nuisibles et une excellente persistance d’action. Cette substance active, efficace à faible dose, agit à la fois par contact et par ingestion : de quoi atteindre tous les insectes, qu’ils soient baladeurs ou piqueurs. La deltaméthrine peut être appliquée pendant le stade floraison.

Les solutions Bayer

Proteus ; Decis Protech / Pearl Protech / Split Protech


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :