C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité

Parler de son métier et de la protection de la vigne au grand public n’est pas toujours simple. Pour vous aider, viticulteurs, à échanger avec vos clients, voisins, partenaires sur l’importance de la protection des plantes dans la qualité du vin, nous avons édité le Livret "c’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité" dans lequel vous retrouverez de nombreuses informations. 

« Les pratiques changent, le contrôle des parasites met en œuvre des méthodes de protection raisonnée, fondées sur des techniques agronomiques intégrant des outils d'aide à la décision et des solutions innovantes de biocontrôle. Le livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité » donne les arguments clés pour mieux expliquer le métier au grand public »

Les enjeux et pratiques liés à la protection de la vigne sont souvent méconnus du grand public, ce qui conduit à des contrevérités et craintes infondées. Savoir communiquer et informer sur la question s’avère essentiel.

Le livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité » fournit de nombreuses informations sur le rôle de la protection des plantes dans la qualité d’un vin, le contexte réglementaire qui encadre et sécurise les pratiques. Il donne des arguments pour expliquer les démarches de protection intégrée, l’engagement de la filière viticole dans la réduction des produits de traitement et l’utilisation des méthodes complémentaires ou alternatives comme le biocontrôle.

Les points clés présentés dans le livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité »

  • Présentation du contexte, souvent méconnu par le grand public, de la protection de la vigne.
  • Rappel des atouts et de la fragilité de la production viticole en France.
  • Présentation de la démarche du viticulteur pour assurer une production de qualité : une protection raisonnée fondée avant tout sur l’observation et l’agronomie puis une protection qui évolue dans une démarche de progrès.