C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité

Parler de son métier et de la protection de la vigne au grand public n’est pas toujours simple. Pour vous aider à échanger avec vos clients, voisins, partenaires sur l’importance de la protection des plantes dans la qualité du vin, nous avons édité le Livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité » dans lequel vous retrouverez de nombreuses informations.

Les méthodes de protection de la vigne changent. Notre mission est de vous accompagner dans la gestion durable de votre vignoble, tout en protégeant l’environnement et votre santé. Les attentes des consommateurs portent sur moins de traitements, moins de résidus dans les vins. La tendance est vers plus de naturel. Elle est particulièrement ressentie par les viticulteurs, que ce soit via les cahiers des charges des filières, des signes de qualités ou lors de la vente en cave. Les réponses existent déjà : plus d’agronomie, plus d’observations, plus de biocontrôle, plus de digital.

Ce livret explique tous les éléments à prendre en compte, dans les vignes, pour produire des raisins sains, gages d’un vin de qualité. Il rappelle les problèmes de maladies et d’insectes qui fragilisent la vigne et clarifie les arguments à apporter face aux idées reçues sur la protection des cultures. N’hésitez pas à vous appuyer sur ce document pour engager le dialogue avec les consommateurs.

Les points clés présentés dans le livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité »

  • Présentation du contexte, souvent méconnu par le grand public, de la protection de la vigne.
  • Rappel des atouts et de la fragilité de la production viticole en France.
  • Présentation de la démarche du viticulteur pour assurer une production de qualité.

Explication sur les démarches de protection intégrée, l’engagement de la filière viticole dans la réduction des produits de traitement et l’utilisation des méthodes complémentaires ou alternatives comme le biocontrôle.

« Le contrôle des parasites met en œuvre des méthodes de protection intégrée, fondées sur des techniques agronomiques intégrant des outils d'aide à la décision et des solutions innovantes de biocontrôle. Le livret « C’est avec un raisin sain qu’on produit un vin de qualité » donne les arguments clés pour mieux expliquer le métier au grand public »