Céréales : herbicides foliaires ou racinaires, quelles conditions d’emploi optimales ?

En ce début d'année, si une intervention herbicide s'avère nécessaire sur vos céréales, les conditions météo sont à prendre en compte. Essentiels à l’efficacité du produit, ces paramètres varient si le mode d’action de l’herbicide est racinaire et/ou foliaire. Dans ce dernier cas, des conditions poussantes sont requises.

En ce début d’année, pour désherber le blé, deux options sont possibles selon le stade de la céréale. Soit appliquer un herbicide racinaire si la céréale n’a pas dépassé le stade 3 feuilles ou, si c’est le cas, opter pour un herbicide foliaire.

Les conditions d’application de ces herbicides sont très dépendantes de la météo. En effet, elles participent à l’efficacité des produits et à la sélectivité de la culture. Donc, vigilance en cette période hivernale au moment de programmer le traitement. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de -2°C pour les herbicides racinaires, alors que pour les herbicides à mode d'action foliaire, racinaire et systémique, la température minimale ne doit pas être inférieure à 5°C.

Herbicides foliaires ou racinaires intervenir le plus tôt possible

Dans les deux cas, mieux vaut intervenir le plus tôt possible. En effet, les adventices jeunes, sont plus sensibles à l’effet des herbicides. Il faut néanmoins veilleur à intervenir sur des blés en bon état végétatif. 

Enfin, d’autres critères sont à prendre en compte au moment de l'intervention. Exemple, la qualité de la préparation du semis pour les herbicides racinaires ou encore la qualité de la pulvérisation 
 avec un volume d’eau de la bouillie adapté et l’utilisation de buses assurant une bonne répartition de la bouillie sur la feuille pour les herbicides foliaires. 

Conditions d’emploi pour les herbicides racinaires

Traditionnellement appliqués à l’automne, Mateno® et Fosburi® peuvent être utilisés sur des blés semés tardivement en 2023, ou même courant janvier (les blés semés avant le 1er février sont désormais considérés comme « culture d’hiver » / Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture d’août 2023). 

  • Le stade optimal de la céréale. Pour Mateno®, l’efficacité est maximale entre la prélevée et 1 feuille du blé. Toutefois, l’herbicide conserve une certaine efficacité jusqu’au stade 3 feuilles. Fosburi®, est recommandé en post-levée précoce à 1 feuille; un certain niveau d’efficacité peut encore être attendu jusqu’à 3 feuilles.
    Avant toute intervention en post-levée précoce, il sera nécessaire de s’assurer du bon état végétatif de la culture. Les conditions de l’année font que bon nombre de blés ne sont pas en très bon état végétatif. L’application d’herbicides dans ces conditions n’est pas recommandée.

  • Les températures recommandées. Elles sont comprises en – 2° C et 20 ° C.

  • La qualité de semis : elle doit être homogène, avec une profondeur supérieure à 2 cm.

  • La pluviométrie après traitement : elle ne doit pas être supérieure à 15 mm dans les 2 jours après l'intervention.

Conditions d’emploi pour les herbicides foliaires, racinaires et systémiques

Au-delà du stade 3 feuilles de la céréale, le choix se porte sur les herbicides à mode d'action foliaire, racinaire et systémique. Il s’agit de Kalenkoa® et Atlantis® Pro (adjuvantés). Compte tenu de la campagne atypique, si un désherbage s’avère nécessaire, il faudra intervenir dès que possible, sur des adventices jeunes, en veillant aux conditions de températures. De par leurs modes d'action, ils s’appliquent dès que possible, en conditions dites "poussantes" pour permettre aux matières actives d'être transportées dans la plante.

Stade des adventices : les adventices jeunes, sont plus sensibles à l’effet des herbicides (graminées : de 3 feuilles à fin tallage, et dicotylédones : de cotylédons à 4-6 feuilles).

Les points clés pour appliquer Kalenkoa® et Atlantis® Pro :

  • Stade des adventices : les adventices jeunes, moins vigoureuses, sont plus sensibles à l’effet des herbicides.

  • Les températures. Elles devront être comprises entre 5° C et 20 ° C, avec une amplitude thermique dans la journée ne dépassant pas 15°C. Cette relative douceur correspond à des conditions poussantes idéales pour ces herbicides. Ces températures favorables doivent se maintenir pendant les 8 à 10 jours qui encadrent le traitement.

  • Hygrométrie > 60 %.

  • La pluie ne doit pas intervenir dans les 2 heures qui suivent le traitement pour éviter un risque de lessivage. En effet, cette précaution permet au produit de bien adhérer et s’étaler régulièrement sur la feuille de la plante cible.

Conditions optimales pour l'efficacité d'un désherbage à l'aide d'herbicides foliaires, racinaires et systémiques