Céréales : conditions optimales du désherbage de printemps, pour une meilleure efficacité herbicide

L'intervention herbicide en sortie d'hiver se définit lors du tour de plaine, à partir de l’état de salissement des parcelles de céréales et du type de flore dominante observée. La date d’intervention se prévoit en fonction du stade végétatif des adventices et de la culture en prenant en compte les conditions climatiques.

Compte tenu de la campagne atypique, il faudra intervenir dès que possible, sur des adventices jeunes, en veillant notamment aux conditions météo. Les herbicides foliaires s’appliquent en conditions dites "poussantes" pour permettre aux matières actives d'être transportées dans la plante. L’expression conditions « poussantes » correspond au maintien de conditions climatiques favorables pendant les 8 à 10 jours qui encadrent le traitement : températures douces (entre 4°C et 20°C) et humidité relative de l’air supérieure à 60 %.

Source : Chez Moi Prod

Seul un désherbage de printemps réalisé dans les conditions optimales de traitement garantit la meilleure efficacité herbicide (surtout pour les parcelles où les semis ont été réalisés précocement) et permet de préserver le rendement de la céréale.

« Bien nettoyer sa parcelle, c’est aussi préserver la propreté des cultures suivantes. Tout comme le traitement d’automne, le traitement appliqué en sortie d’hiver est essentiel pour assurer la préservation du potentiel de rendement de la parcelle, même si celui-ci est déjà grandement préservé dès l’automne. Par contre, il va jouer un rôle essentiel dans la préservation de la propreté de la parcelle en éliminant des adventices restantes qui ne produiront plus de semences disponibles pour les cultures suivantes. »

Déterminer la présence et l’infestation des adventices

La clé d’entrée pour construire le programme de printemps, c’est la densité et la nature des graminées observées. Après un traitement d’automne, on retrouvera principalement des graminées, les dicotylédones ayant été dans la majeure partie des cas contrôlées. C’est leur présence qui déterminera le choix du produit. Que ce soit en finition ou pour un premier passage, si en février, le seuil de nuisibilité est atteint, le traitement est à prévoir au plus vite, dès que les conditions climatiques le permettent.

Intervenir tôt sur des plantes jeunes !

Les plantes jeunes, moins vigoureuses, sont plus sensibles à l’effet des herbicides. 

Viser le tout début de la reprise de la végétation :

  • Graminées : avant la fin du tallage de l’adventice.
  • Dicotylédones : avant leur stade 4 à 5 feuilles.

Privilégier une application à mi-tallage plutôt qu’une application de fin tallage.

Désherber avant de fertiliser !

Afin de préserver le rendement de la culture et d’optimiser l’efficacité des herbicides, il est essentiel de désherber avant le premier apport d’azote.

Surveiller la météo

Traiter dans les bonnes conditions pour une bonne efficacité du désherbage de printemps : pas de vent, sol humide, hygrométrie >60%, températures de 5 à 20 °C, conditions « poussantes » dans les jours suivants le traitement.

EN RÉSUMÉ : Intervenir tôt et si possible en conditions optimales

Bon à savoir

L’expression végétation « poussante » correspond à un climat favorable pendant les 10 jours qui encadrent le traitement herbicide.

L’outil météo agricole vous propose diverses fonctionnalités :
  • Historique des données
  • Prévision sur 7 jours
  • La météo de 5 communes
  • Risque de rosée
  • Durée d’ensoleillement
  • Plages de traitement