Carto Qualité Bayer : acquisition et partage de connaissances sur la qualité sanitaire des blés

Contribuer à garantir une offre en céréales de qualité et répondre aux attentes des filières est un des enjeux majeurs pour les agriculteurs. C’est dans ce cadre-là que la Carto qualité Bayer a été mise en place avec des distributeurs, agriculteurs et prescripteurs depuis 2 ans. Les résultats émanant des parcelles suivies (98 en 2020, 108 ce printemps), en blé tendre et blé dur, constituent une base de connaissances inédite pour aider à développer des itinéraires techniques durables.

La qualité des blés, un enjeu majeur

La qualité des lots de céréales est un enjeu majeur pour les organismes collecteurs, les agriculteurs et leurs partenaires économiques. Elle commence par le choix des variétés et se raisonne du champ au silo. Dans un contexte de réduction des seuils de mycotoxines DON, pour mieux accompagner ces structures et partager les nouvelles connaissances, Bayer a initié : la Carto Qualité.

La Carto Qualité repose ainsi sur le suivi de parcelles de blé tendre et blé dur et ce dans toutes les régions céréalières. En 2020 ce sont près de 100 parcelles qui ont été suivies et 108 en 2021.

A partir d’échantillons de grains prélevés dans les parcelles, des analyses sont conduites par des laboratoires indépendants pour évaluer différents critères :

  • les niveaux de contamination des grains par la flore fusariose 
  • les niveaux de mycotoxines réglementées Deoxynivalenol (DON) et Zearalenone (ZEA) et émergentes 
  • les critères technologiques (poids spécifiques et taux de protéines ) 
  • les alcaloïdes de l’ergot 
  • les résidus de produits phytosanitaires dans les blés

Considérés comme des références, les résultats sont partagés avec l’écosystème qui constitue la filière. 

« L’observatoire a aussi été programmé pour mieux répondre à l’évolution de la réglementation sur les mycotoxines. Notre objectif est d’isoler les bons leviers agronomiques, pour ne pas pénaliser les organismes stockeurs, notamment vis-à-vis des mycotoxines émergentes. »

Etienne Delerue
Chef Marché Fongicides céréales, colza et TS

Ce qu’il faut retenir de la Carto Qualité, édition 2020

La précédente campagne de la Carto Qualité, conduite sur une base de 98 parcelles, a révélé qu’en moyenne 30 % des grains étaient contaminés par des fusarioses, avec de fortes disparités régionales ; la pression a été la plus forte dans le Sud.

Par ailleurs, 8 % des témoins non protégés à la floraison avaient une teneur en mycotoxines DON supérieure aux seuils réglementaires actuels. Les enniatines ressortent dans les essais comme les mycotoxines émergentes dominantes mais restent à des valeurs faibles. Enfin, les rendements des parcelles protégées avec notre gamme Prosaro®  ont augmenté en moyenne de 4,8 q/ha.

Quant à l'ergot, autre enjeu sanitaire à surveiller, un désherbage contre le vulpin et le ray-grass qui sont ses plantes hôtes, constitue un levier efficace.

Retrouvez tous les résultats 2020 et 2021 de la Carto Qualité par grandes régions et par parcelles. 

« Une protection efficace de l’épi avec Prosaro®, déclenchée au stade début floraison, avec une pulvérisation de qualité pour bien couvrir l’épi, permet une efficacité de près de 70% sur les DON et les enniatines. Elle est complémentaire à des pratiques culturales comme le choix variétal, l’enfouissement des résidus. »

Clarisse PAYET
Responsable Technique Fongicides céréales, colza et TS