Blaniule : un mille-pattes ravageur

Les blaniules, Blaniulus guttulatus, sont des mille-pattes qui apprécient particulièrement les sols limoneux riches en matières organiques et les conditions humides.

Généralités

Les blaniules, Blaniulus guttulatus, sont des mille-pattes qui apprécient particulièrement les sols limoneux riches en matières organiques et les conditions humides. Nuisibles jusqu’au stade 6-8 feuilles de la betterave, ces insectes causent des lésions et nécroses dans les racines, qui peuvent conduire à la mort de la plante.

Description

Description : des points rouges caractéristiques

Impossible de ne pas reconnaître les blaniules : ces mille-pattes, de 1 à 2 cm de long et de 1 mm de diamètre, sont jaune clair à brunâtre, avec deux rangées latérales de taches de couleur rouge vif. Ils sont souvent groupés en amas près des jeunes racines de betteraves et s’enroulent facilement sur eux-mêmes lorsqu’ils sont dérangés.

Nuisibilité

Nuisibilité : attention en sols limoneux

Les blaniules laissent des traces de morsures irrégulières et longitudinales sur les racines, qui brunissent après un certain temps et finissent par se nécroser. Les trous dans les radicelles n’ont pas de contours nets. Ces lésions et nécroses peuvent entraîner la mort de la betterave.

Les attaques sont particulièrement importantes en sols limoneux profonds, riches en substances organique dont l’insecte se nourrit, et lorsque la température du sol est comprise entre 12 et 17 °C.

Les attaques de blaniules se font généralement par taches éparses dans les champs.

Cycle

Cycle : une durée de vie supérieure à trois ans

La ponte a lieu à 15-20 cm dans le sol en mars-avril et de septembre à fin novembre. Les larves qui sortent des œufs ne comprennent que quelques segments. Le stade adulte, qui intervient après plusieurs mues faisant augmenter le nombre de segments, n’est atteint qu’au bout d’une année.

L’hiver, les blaniules sont en dessous de la couche labourée. Leur remontée vers la couche superficielle a lieu au printemps pour se nourrir de tissus végétaux frais.

La durée de vie des individus adultes est d’environ 3 ans.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :