Bayer au Sival : le point sur l’offre semences et protection des cultures légumières

Du 17 au 19 janvier, les équipes Seminis et De Ruiter, les deux marques de semences potagères de Bayer, présentaient leurs gammes et innovations, notamment en culture de melons, tomates, oignons et choux, sur le Sival à Angers, le salon des cultures spécialisées.

De Ruiter lance une gamme de semences de tomates bio et diversifie sa gamme

Suite aux décisions du green deal européen, dès 2035, toutes les espèces légumières produites en agriculture biologique devront être cultivées à partir d’une semence produite elle-même en bio. Pour s’aligner avec ces nouvelles contraintes réglementaires, De Ruiter va lancer en 2024 une gamme de semences de tomates AB. Une gamme de concombres est déjà disponible avec quatre variétés certifiées AB. Le catalogue de Ruiter compte plus de 50 variétés de tomates. « En parallèle, nous étoffons notre offre avec des variétés dites de diversification telles que de la san marzano, la marmande ou encore le cœur de bœuf », explique Swanny Chouteau, Directeur Commercial France, Seminis-De Ruiter. 

Le melon, l’espèce phare de Seminis

Avec 17 % de parts de marché en 2022, contre 10 % en 2017, les variétés de melons de Seminis ont conquis les marchés en raison de leur flexibilité d’utilisation ainsi que de leurs caractères esthétiques et gustatifs. « L’été 2022 a été favorable à la consommation de ce fruit, nous espérons que la saison 2023 sera au moins aussi bonne et synonyme de bonne santé pour la filière », ajoute Swanny Chouteau.

Des variétés de choux intègrent les attentes des consommateurs et les contraintes des producteurs

Les goûts et habitudes alimentaires des consommateurs évoluent, bousculant la filière du chou. « Nous avons mis sur le marché une variété de brocolis dotée de petites têtes et de longues tiges, adaptée au snacking, complète Swanny Chouteau. Depuis un an, nous observons un regain d’intérêt pour cette typologie innovante. » Autre adaptation : un chou-fleur qui reste blanc-brillant et prend en compte les contraintes de production des maraîchers. Exposé longuement à la lumière, le légume conserve sa blancheur et son aspect attractif pour le consommateur. Facile à récolter, ce chou-fleur répond à l’une des problématiques majeures des producteurs bretons : le manque main d’œuvre.

Oignon, lancement d’une variété précoce avec les atouts agronomiques d’une tardive

Cette campagne 2023, Seminis propose la variété d’oignon Lovito. Si sa classe de précocité est P0+, elle possède les qualités agronomiques d’une variété de classe de précocité plus tardive, P2. Son système racinaire fort permet un développement rapide. De plus, la variété a démontré une tolérance à la fusarium et à la maladie des racines roses (pinkroot).

Une gamme phytosanitaire complète en cultures légumières

Côté protection des cultures, Bayer dispose d’une large gamme de fongicides, herbicides, insecticides-nématicides autorisés sur six cultures maraichères. Pour accompagner le déploiement en semences bio, deux solutions de biocontrôle, Rhapsody® et Sonata®, au mode d’action fongicide, sont utilisables en AB sur tomates, carottes, pois et haricots verts. Des innovations sont attendues du côté des biocontrôles et biostimulants.