HerbiSecur, le diagnostic parcellaire qui sécurise le désherbage, durablement

Pour assurer la propreté des parcelles sur le long terme, nous avons mis au point HerbiSecur, un service innovant à destination des agriculteurs pour faire l'état des lieux des parcelles et sécuriser le désherbage des graminées (vulpins ou ray-grass), dans le cadre de la rotation. Simple et rapide à utiliser, cet outil de diagnostic parcellaire permet à l'agriculteur de mettre en place une stratégie de désherbage efficace et adaptée à la parcelle. 

A vos marques, prêts ? Prélevez !

En raison du contexte climatique particulier de cette campagne et début d'année 2024 atypique, il a été décidé de redémarrer le service HerbiSecur plus tôt que d'habitude...

A partir du 15 janvier : vous pouvez de nouveau créer vos parcelles sur notre site Bayer-agri
A partir du 22 janvier : vos échantillons de ray-grass ou de vulpins peuvent être envoyés au laboratoire  Weed Resistance Competency Center (WRCC), basé en Allemagne.
Avec une promesse de résultats sous 5 semaines, la date de retour des résultats sur des kits envoyés dès le 22 janvier est compatible avec des applications de meso sur ce printemps.

Des interrogations sur une présence suspectée ou avérée de dérive de sensibilité des adventices aux herbicides sur certaines parcelles ? Cette question est fondamentale car si la baisse de sensibilité  s’avère réelle, c’est le capital propreté des parcelles qui peut être compromis. Il est donc essentiel d’en comprendre l’origine, pour gérer la résistance éventuelle et identifier les leviers adaptés.

Le service HerbiSecur permet désormais de s'appuyer sur un diagnostic complet à la parcelle pour adopter la bonne stratégie de désherbage. Cet Outil d’Aide à la Décision, permet :

  • d’identifier et de caractériser la dérive de sensibilité ou résistance, à la parcelle,
  • de sécuriser à long terme le désherbage des graminées (vulpins et ray-grass) dans le cadre de la rotation. 
Herbisecur, pour vous, agriculteur

Suite à des échecs de désherbage, vous vous interrogez sur l'efficacité des herbicides sur les adventices présentes dans vos parcelles ? Rapprochez-vous de votre contact en distribution qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la souscription de ce nouveau service !

HerbiSecur : concrètement, c’est quoi ?

Sécurisez, de manière durable, le désherbage en vous appuyant sur un état des lieux de la sensibilité des adventices aux herbicides à la parcelle.

Herbisecur est un service innovant qui permet de réaliser un état des lieux de la sensibilité des adventices aux produits de sortie hiver (ALS et ACCase), basé sur une analyse en laboratoire des vulpins et/ou ray-grass présentant une résistance suspectée ou avérée.

L’analyse permet d’identifier le type et le degré de résistance en présence :

  • identifier le ou les modes d’actions concernés : ALS ou ACCase,
  • caractériser le type de résistance : mutation de cible et/ou détoxification,
  • évaluer son degré : sensible, dérive d’efficacité, avéré ou généralisé.

Avec ce diagnostic précis et détaillé de la sensibilité aux herbicides des adventices, valable pour 5 années, vous pouvez identifier les leviers pertinents à mettre en place : rotation, pratiques culturales, modes d'action herbicides.

À savoir

Testé depuis 2016 par les agriculteurs et les distributeurs, HerbiSecur est un diagnostic complet, basé sur des analyses moléculaires de pointe effectuées dans un laboratoire indépendant basé en Allemagne : le Weed Resistance Competency Center. (WRCC). Ce dernier ayant bénéficié de l'expertise de Bayer sur le désherbage depuis plus de 15 années.

HerbiSecur : comment ça marche ?

HerbiSecur, c’est prélever, analyser et identifier les leviers agronomiques adaptés.

#1 Prélever

Quand prélever ? Le prélèvement de vulpin ou ray-grass peut être réalisé en suivant les recommandations suivantes :

  • stade des adventices : 3 à 4 feuilles, début tallage
  • nombre d’adventices minimum demandées : 8-10 plantules (15 maximum), pour garantir une quantité suffisante nécessaire à l’analyse,
  • prélevez des adventices non traitées (ex : en interculture, sur labour reverdi, après faux-semis, etc.)

Où prélever ?

  • Si vous avez une infestation localisée : prélevez les plantules dans cette zone infestée.
  • Si vous avez une infestation homogène : prélevez vos plantules de façon aléatoire dans la parcelle.
Bon à savoir

Le prélèvement effectué doit comporter des échantillons d’une même espèce de graminées : ray-grass OU vulpin. Les recommandations obtenues sont extrapolables à l’ensemble des parcelles sur lesquelles les pratiques agricoles étaient identiques.

#2 Analyser

Envoyez le prélèvement au laboratoire d’analyse en Allemagne à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie. Sous 5  semaines, vous recevrez par email votre rapport détaillé.

Le rapport se compose :

  • d’un état des lieux de la sensibilité des adventices aux herbicides dans la parcelle (les modes d’actions concernés ainsi que le type et le degré de résistance),
  • et de recommandations agronomiques adaptées au contexte.
Important

Pour une bonne analyse, les échantillons prélevés au champ doivent parvenir au laboratoire dans un bon état de fraîcheur et de conservation. Prévoyez de les envoyer au laboratoire en début de semaine (lundi ou mardi), pour éviter qu’ils soient mis en attente le week-end à la Poste.

#3 Identifier les leviers agronomiques adaptés

A partir de ce diagnostic complet, vous pourrez échanger avec votre interlocuteur en distribution pour identifier les leviers agronomiques adaptés :