Arrêt des néonicotinoïdes (NNI), quelles alternatives sur fraise ?

Avec l’arrêt des néonicotinoïdes (NNI), le nombre de solutions insecticides se réduit. Il devient alors nécessaire de repenser les programmes insecticides pour protéger les cultures légumières des ravageurs, vecteurs d’importants virus. Différentes solutions sont envisageables.

Un contrôle biologique grâce aux auxiliaires

Outre les mesures agronomiques (désherbage régulier, fertilisation sans excès d’azote, surveillance à la parcelle par observation de plants, etc.), le contrôle biologique des prédateurs et parasites est un des leviers naturels de prévention de l’attaque de pucerons. Les principaux prédateurs de pucerons sont les coccinelles, les syrphes, les chrysopes et les cécidomyies. Certaines pratiques visent à favoriser leur habitat (installation et maintien à proximité de la culture) : haies, bordures fleuries, rangs non récoltés et non traités, leur fournissant nourriture et refuge.

Le recours à une protection insecticide

Si le contrôle biologique s’avère insuffisant lors de fortes pressions pucerons, un traitement insecticide est envisageable en autre recours.

Movento®, à base de Spirotetramat, agit sur les ravageurs, même difficiles comme les tarsonèmes, tout en étant sélectif des principaux auxiliaires. Sa double systémie garantit une persistance d’action, jusqu’à 3 semaines en moyenne.

Pré requis pour une efficacité optimale :

  • Irrigation recommandée si l’application se fait en conditions sèches
  • Application en période de pousse active, sur culture saine et vigoureuse
  • Application du produit seul (pas de mélange avec engrais foliaires)
  • Positionner Movento® avant l’installation de populations de ravageurs sur la culture (action sur les stades juvéniles par ingestion)

Préconisations d'emploi :

2 application possibles sur Pucerons, Aleurodes (0,75 L/ha)
ou Tarsonèmes (1,0L/ha)

Le respect de ces préconisations, avant la floraison, permet la protection des insectes pollinisateurs. Pour les fraisiers à floraison étalée ou remontants, il est possible de réaliser une application entre les deux floraisons si les plants sont nettoyés (ni fleurs, ni fruits).

Une efficacité prouvée, sur la majorité des espèces de pucerons :