Anti-mildiou Mikal® Flash : souplesse d’utilisation et sécurité pour la vigne

Dans le cadre d’une protection de la vigne optimisée, le fongicide vigne Mikal Flash®, stimulateur des défenses naturelles de la plante, permet de réduire le nombre de traitement grâce à une protection efficace sur 14 jours. Présentation des bénéfices techniques apportés par cet anti-mildiou.

Le fongicide vigne Mikal Flash® composé de 50% de fosétyl®-aluminium et de 5% de folpel présente de nombreux atouts pour le viticulteur qui souhaite lutter contre le mildiou et l'excoriose en un seul passage.

Avec un mode d’action unique et complexe, le fosétyl®-Aluminium stimule les défenses naturelles de la vigne. Positionné en préventif et en l’absence de mildiou, le fosétyl–Al® initie les mécanismes de défense cellulaire. Cette activation prépare la cellule à l’attaque ultérieure de mildiou en préparant ses défenses sans la stresser. Lorsque le mildiou contamine la vigne, la synthèse des substances de défense est alors immédiate et quantitativement bien supérieure à ce qui se produit en absence de fosétyl-Al®.

Cette réaction de défense localisée s’étend aux cellules voisines et permet ainsi de maîtriser parfaitement le mildiou. En parallèle, le fosétyl-Al® montre une action fongicide directe complémentaire : il empêche l’émission et la germination des spores infectieuses, ainsi que la progression du mycélium à l’intérieur de la feuille.

Le mode d’action de défense naturelle est complété avec l’action multisite du folpel. Il évite l’apparition de résistance. Les études confirment la sensibilité inaltérée de toutes les populations de mildiou à cette substance active.

« Mon grand-père a été l’un des premiers à expérimenter le fosétyl dans la région en 1977, bien avant que la commercialisation ne s’effectue à grande échelle. Le revendeur local lui avait proposé le produit pour remplacer le cuivre. Ce fongicide est devenu pour nous incontournable et reste inégalé pour protéger la vigne. Depuis sa première utilisation, nous n’avons observé aucune résistance des souches de mildiou au fosétyl puisque le mode d’action consiste à stimuler les défenses naturelles de la vigne. »

David Chollet
Viticulteur en Charente près de Moulidars, appellation Cognac (50 ha)

Double systémie pour protéger tous les organes

La double systémie du fosétyl®-Aluminium se manifeste vers le bas et vers le haut de la plante. Mikal Flash® permet de protéger du mildiou tous les organes de la vigne, y compris les jeunes pousses formées après le traitement.

Souplesse d’utilisation pour mieux gérer les chantiers

Mikal Flash® apporte une persistance d’action de l’ordre de 14 jours, et des performances régulières en période de pousse active de la vigne. Pour le viticulteur, cette souplesse d’utilisation est appréciable pour mieux composer entre contraintes de personnel et jours de pluie.

À savoir

Dès le séchage de la bouillie, en environ 30 minutes, Mikal® Flash est à l’abri du lessivage.

Formulation pratique et emballage facile à stocker

La formulation en granulés dispersibles dans l’eau ne provoque pas de poussière et se dose facilement. Le conditionnement en cartons de 6 kg procure sureté et praticité d’utilisation : facile à transporter, à stocker et à recycler.

Qualité du vin préservée

Utilisé suivant les bonnes pratiques et dans le respect du délai avant récolte, Mikal® flash est sans incidence sur la maturation des raisins, le déroulement des fermentations ou la qualité organoleptique des vins.

A noter

Le respect des usages préconisés pour le fosétyl-Al® et le folpel en France permet de garantir une exportation sans contrainte vers les Etats-Unis et le Japon pour les vins et les eaux-de-vie issus de vignes traitées avec Mikal® Flash.