Ambroisie : envahissante et allergisante

L'ambroisie est problématique car, outre son pouvoir envahissant, elle déclenche chez certaines personnes des réactions allergiques. Cette espèce apprécie les régions chaudes.

Définition

L’ambroisie, Ambrosia artemisiifolia, est problématique car, outre son pouvoir envahissant, elle déclenche chez certaines personnes des réactions allergiques.

Cette espèce apprécie les régions chaudes. Elle est historiquement connue dans la région lyonnaise, l’Allier, le Val de Loire. Elle a progressé ces dernières années en s’étendant vers la Bourgogne et la vallée du Rhône. Des points isolés ont été signalés en Alsace, dans le Nord, en Bretagne.

Description

Les cotylédons sont ovales à obovales, ils sont charnus, avec un pétiole court, bien visible. 

Les premières feuilles sont divisées en plusieurs lobes. Elles sont fines et lancéolées. Le nombre de divisions augmente sur les feuilles suivantes. Les feuilles adultes sont triangulaires et profondément divisées en segments fins.

La plante est couverte de poils, courts et peu denses sur le limbe, raides et nombreux sur les pétioles et la tige.

Les fleurs mâles sont de couleur blanc jaunâtre et forment des grappes terminales. Les fleurs femelles sont moins nombreuses et logées à l'aisselle des feuilles supérieures.

Nuisibilité

Le pollen de l'ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : 6 à 12% de la population est sensible à l'ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent.

Lutte

La destruction de l’ambroisie peut faire l’objet d’un arrêté préfectoral. Dès l'identification de cette plante au pollen allergisant, un herbicide est à prévoir. Traiter sur un sol frais.

Cycle

L’ambroisie germe au printemps.