Altise : un coléoptère sauteur

Les altises de la betterave, Chaetocnema tibialis, Chaetocnema concinna, se nourrissent des plantes émergentes et provoquent ainsi une levée irrégulière de la culture.

Généralités

Les altises de la betterave, Chaetocnema tibialis, Chaetocnema concinna, se nourrissent des plantes émergentes et provoquent ainsi une levée irrégulière de la culture. Ces coléoptères sont surtout nuisibles au printemps, bien qu’ils peuvent également être présents l’été.

Description

Description : un adulte sombre avec des reflets métalliques

L’altise adulte, d’environ 2 mm de long, est sombre avec des reflets métalliques et la moitié antérieure du corps rougeâtre. Il possède des pattes arrière puissantes qui lui permettent de sauter sur de grandes distances.

La larve mesure quant à elle environ 5 mm et est très étroite, blanche à jaune avec des taches sombres, une tête et des pattes noires.

Nuisibilité

Nuisibilité : des morsures sur les jeunes feuilles

Ce sont les adultes qui sont nuisibles : dès le printemps, à la levée des cultures, ils attaquent les feuilles de betteraves en effectuant de nombreuses petites morsures arrondies de 1 à 2 mm de diamètre. En cas de fortes attaques, les cotylédons et les premières vraies feuilles ressemblent à de véritables passoires. Il ne reste parfois même que les nervures. Ces dégâts, en cas d’arrivée précoce du coléoptère, peuvent provoquer une levée irrégulière de la culture.

Les symptômes sont visibles du semis à la couverture du sol.

La proximité de bois, de haies ou de colza, et un temps sec et peu poussant favorisent les infestations.

Cycle

Cycle : plusieurs générations par an

Les adultes, qui hivernent dans le sol, font surface au début du mois d’avril. La ponte a rapidement lieu dans le sol et les larves se développent en rongeant les racines d’adventices.

Ce coléoptère hiverne sous forme adulte.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :