Alternariose de l'endive, détruire les débris après récolte

L'alternariose survit sur les déchets de culture qu'il faut supprimer pour éviter de retrouver ce champignon l'année suivante.

La rotation des cultures sur la même parcelle est un bon moyen de couper le cycle de l'alternariose de l'endive. Cette maladie attaque en effet également la scarole et la laitue, la frisée lui est aussi faiblement sensible. L'utilisation de semences saines est bien sûr une autre mesure prophylactique de bon sens qui permet de se prémunir du développement de ce champignon pathogène dans les parcelles d'endives.

Mais compte tenu de la survie de ce champignon sur les déchets de culture, la destruction de ces derniers après la récolte reste la mesure agronomique la plus importante pour se débarrasser de l'alternariose de l'endive.

Enfin, proscrire l'irrigation par aspersion permet de moins favoriser le développement de l'alternariose, puisque cette maladie raffole de conditions douces et humides. L'irrigation en localisé est alors largement préférable pour empêcher l'alternariose de bénéficier de cette situation idéale.

 

Les solutions Bayer

Physalis®

 

L'essentiel des mesures agronomiques : 

→ Rotation des cultures sur une même parcelle.

→ Utilisation de semences saines.

→ Irrigation localisée.

→ Destruction des déchets après récolte.