Agrostis jouet du vent : les solutions sur blé tendre

Les solutions anti-graminées sont efficaces contre l’agrostis jouet du vent. Si cette mauvaise herbe est dominante, passez tôt à l’automne avec Fosburi®.

A l’automne

Fosburi®/Antilope®

Il associe deux molécules : le DFF® (diflufénicanil) et flufénacet. Cette dernière est une molécule de la famille des oxyacétamides. Fosburi® s’applique tôt du stade 1 à 3 feuilles à la dose de 0,6 l/ha sur forte infestation. Dans le cadre d’un programme, en association avec un autre herbicide efficace sur agrostis jouet du vent ou sur de faible infestation, Fosburi® s’utilise de 0,5 à 0,6 l/ha.

Carat®

Cet herbicide de pré et de post-levée, du stade 1 feuille à mi-tallage, contrôle les dicotylédones, mais aussi quelques graminées comme l'agrostis jouet du vent. Carat® s'utilise à 1 l/ha en sols argileux et à 0,8 l/ha dans les autres situations. Il est déconseillé sur sols légers (+ de 70% de sable et - de 2% de matière organique). C’est une association de DFF® (diflufénicanil) et de flurtamone.

A l’automne ou en sortie d’hiver

Kalenkoa® / Biscoto®

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, le DFF® (diflufénicanil) et le méfenpyr diéthyl. Kalenkoa® offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de très nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul dès l'automne ou en sortie d'hiver voire en programme après une application d'automne avec un produit de la famille des urées par exemple. L’adjonction d’une l’huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise stade 3 feuilles à fin tallage de la culture à la dose de 0,8 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

Othello® / Medzo®

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, le DFF® (diflufénicanil )et le méfenpyr diéthyl. Othello® offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de très nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul dès l'automne ou en sortie d'hiver voire en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise stade 3 feuilles à fin tallage de la culture à la dose de 1,2 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

En sortie d’hiver

Attribut®

Cet herbicide est utilisable en sortie d'hiver de 3 feuilles à fin tallage, de janvier à mars. Il s’emploie à la dose de 0,06 kg/ha associé à un adjuvant mouillant ou sur bromes en 2 applications de 30 g chacune à moins de 3 semaines d’intervalle. Sur agrostis jouet du vent, le stade d'application conseillé est avant mi tallage pour une meilleure efficacité.

Atlantis® Pro / Absolu® Pro / Altesse® Pro

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Atlantis® Pro offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,9 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Archipel® Duo offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,8 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, l’amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl. Pacifica® Xpert offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale Actirob® B et d’un sulfate d’ammonium type Actimum® est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,3 kg/ha + Actirob® B à 1 l/ha + Actimum® 1 l/ha.