Agrostis jouet du vent : les solutions sur blé dur

Six solutions anti-graminées efficaces contre l'agrostis jouet du vent sont autorisées en blé dur.

A l’automne

Puma® LS

Cet herbicide appartient à la famille des Fop et contient du fénoxaprop-p-éthyl. Les doses préconisées sont :

  • 2au stade 2-3 feuilles : 0.6+1 Actirob B ou 0.8 l/ha 2
  • au stade début tallage : 0.8+1 Actirob B ou 1 l/ha 2
  • au stade mi tallage à 1+2 nœuds : 1+1 Actirob B ou 1,2 l/ha .

Éviter le stade mi-tallage, l’agrostis est moins sensible

En sortie d’hiver

Atlantis® Pro / Absolu® Pro / Altesse® Pro

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Atlantis® Pro offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une l’huile végétale type Actirob® B est conseilléeCe produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,9 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, l’amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl. Pacifica® Xpert offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones dont le gaillet. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une l’huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,3 kg/ha + Actirob® B à 1 l/ha + Actimum® 1 l/ha.

 

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Archipel® Duo offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une l’huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour le contrôle de l’agrostis, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture, à la dose de 0,8 l/ha + Actirob® B à 1 l/ha.