Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée sur un large spectre d'adventices

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous pouvez cibler tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Parfaitement adapté aux zones à enjeu eau, cet herbicide est également dépourvu de chlore ce qui vous permet, en les accompagnant, de limiter les quantités de chloroacétamides utilisées à l’hectare. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.

Homologué sur maïs grain et maïs fourrage, Adengo® Xtra  dispose de 3 atouts clefs :

  • Un positionnement de pré et post-levée précoce qui permet d’assurer une haute efficacité sur l’ensemble des flores présentes en maïs. En savoir plus 
  • Une molécule, l’isoxaflutole, qui offre une action immédiate et continue dans le temps, ainsi qu’un fort pouvoir de réactivation. Un confort en plus, pour parer aux aléas climatiques et faciliter l’organisation des chantiers. En savoir plus 
  • Une formulation sans chlore, qui permet de répondre aux enjeux de réduction des chlores dans les programmes de traitement. En savoir plus 

Un herbicide sans chlore, adapté aux zones à enjeu eau

Formulé sans chlore, Adengo® xtra est une solution intéressante pour limiter les doses de chloroacétamides. Dans les situations très infestées en graminées estivales, Adengo® Xtra peut être associé à une spécialité à base de chloroacétamide à dose réduite. Comme il présente une haute efficacité contre les graminées estivales, il permet de diminuer la dose de son partenaire.

Adengo® Xtra peut être utilisé dans les zones particulièrement sensibles aux risques de pollution des eaux (sols sujets au lessivage...), en complément des mesures de protection (bandes enherbées, travail du sol raisonné...). Lors des applications d'Adengo® Xtra, le Dispositif végétalisé permanent (DVP) à respecter est de 5 mètres de large.

Une persistance d’action assurée, quelles que soient les conditions climatiques

Le mode d’action original de l’isoxaflutole permet d’agir sur tous les stades d’adventices par une action immédiate et continue dans le temps.

La molécule présente en effet trois zones d’activité :

  1. Elle est en contact avec l’adventice, pour un contrôle immédiat des adventices présentes
  2. Elle reste déposée en surface du sol, pour une maîtrise ultérieure des mauvaises herbes enfouies plus profondément
  3. Elle constitue une réserve dans la partie active du sol pour un contrôle continu des adventices à levées échelonnées grâce à la réactivation de la molécule.

Une période de sécheresse après le traitement de pré-levée ? Peu importe, l’action de l’isoxaflutole se bloque… pour mieux se réactiver dès que les précipitations reviennent. Cette réactivation, qui peut s’exprimer jusqu’à 20 jours après le traitement avec des pluies de 10 à 20 mm, conduit alors à la destruction des adventices levées dans les 5 à 10 jours qui suivent.

Quelles que soient les conditions climatiques, Adengo Xtra ® permet ainsi :

  • d’avoir l’assurance d’une efficacité persistante dans le temps, quelles que soient les conditions climatiques
  • d’organiser plus sereinement les chantiers
Bon à savoir

L’isoxaflutole a des propriétés physico chimiques qui font qu’elle transfère très peu dans l’eau.

Des bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux

Avec Adengo Xtra®, les bénéfices pour les maïsiculteurs sont multiples :

1. Économiques

  • Haut niveau d’efficacité sur un large spectre de dicots, graminées et vivaces
  • 2 fois moins de rattrapage en moyenne (source ADquation 2017) grâce, notamment, à la capacité de réactivation de l’Isoxaflutole.
  • Plus de flexibilité dans l’organisation des chantiers
  • Un investissement sécurisé grâce à une efficacité persistante dans le temps, quelles que soient les conditions climatiques

2. Environnementaux

  • Une solution pour accompagner la baisse de dose/ha des chloroacétamides.
  • Intégration possible dans les zones sensibles à « enjeu eau », en complément de solutions d’aménagement (se référer aux cahiers des charges locaux).
  • Utilisable dans les méthodes alternatives au désherbage « en plein » puisqu’il peut être appliqué uniquement sur le rang de maïs, complété par un binage sur l’inter-rang.

3. Sociétaux

  • 10 fois moins de produits, c’est moins d’expositions, de manipulations, de rinçage de bidons et de déchets.
  • Facilité d’emploi : nouvelle formulation améliorée pour plus de confort, de meilleurs caractères de dilution et fluidité.

Un désherbage efficace dès la pré-levée

Un large spectre d’efficacité

Adengo® Xtra cible l’ensemble des flores présentes en maïs. Grâce à cette largeur de spectre, on limite le besoin de prévoir un traitement de rattrapage et de ressortir son pulvérisateur.

  • Sur dicotylédones Cet herbicide est très performant dès la pré-levée sur dicotylédones classiques mais également difficiles du maïs telles que : ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées (des oiseaux, liseron, persicaire), véronique.... Les différentes analyses permettent d’affirmer qu’il s’agit actuellement d’une des meilleures spécialités pour contrôler les renouées dès la pré-levée.

  • Sur graminées Il présente également une bonne efficacité sur les graminées estivales, avec un niveau dépassant les 95 % sur pâturin annuel et panic pied-de-coq (en cas de forte pression : envisager une complémentation anti-graminées).

  • Sur vivaces Adengo® Xtra peut être intégré dans un programme herbicide pour cibler les vivaces, en particulier les Liserons et Rumex.

Un positionnement de la pré-levée à la post-levée précoce

La dose doit être adaptée à la stratégie choisie : soit 0,44 l/ha en pré-levée seule, soit 0,33 l/ha dans les autres cas, comme en association.

Adengo® Xtra peut être appliqué en post-semis/pré-levée ou en post-levée précoce. La stratégie de désherbage va dépendre :

  • de la flore présente
  • de la situation pédoclimatique des parcelles
  • et de l’organisation du temps de travail.

Cet herbicide maïs offre donc une flexibilité en terme de mise en œuvre, avec un positionnement possible sur les deux créneaux. Cela étant, une stratégie de désherbage en pré-levée est à privilégier, car elle permet de limiter la concurrence entre les levées de maïs et celles des adventices.

Bon à savoir

En fonction de la flore à contrôler, Adengo® Xtra peut être associé avec un partenaire adéquat. Par exemple, dans les situations de forte pression graminées, il est recommandé avec un anti-graminées spécifique, à dose réduite.

Résumé des différentes stratégies de positionnement d’Adengo® Xtra

Important

Le désherbage de printemps se raisonne dans le cadre d'une approche durable. Associer l'agronomie aux programmes herbicides, permet d'obtenir une efficacité optimale tout en préservant les milieux aquatiques. A la parcelle, une bonne gestion du travail au sol permet de favoriser l'infiltration de l'eau et prévenir le ruissellement à la source. Par exemple, favoriser un lit de semence grossier.