Acariens rouges, un piqueur qui peut faire de gros dégâts

Chute des feuilles, baisse de calibre, décoloration : l'acarien rouge ou Panonychus ulmi peut faire de gros dégâts.

Symptômes

Les pullulations d’acariens se traduisent par un aspect plombé du feuillage avec des chutes prématurées de feuilles.

Dès le débourrement, les femelles sont facilement observables à la face inférieure des feuilles à l’œil nu ou avec une petite loupe. Les mâles sont plus petits et moins colorés.

Nuisibilité

Les dégâts peuvent être considérables. Les acariens rouges provoquent une baisse de calibres et de coloration du fruit. Des attaques sévères peuvent réduire la formation des bourgeons, entraîner des chutes de feuilles et un rabougrissement des pousses.

Cycle

L’acarien rouge hiverne sous la forme d’oeufs déposés sur les bois et sur les troncs des arbres. La température a une influence majeure sur le développement des acariens rouges. Lorsqu’elles dépassent les 15°C, les œufs éclosent. Le développement est optimal lorsque les températures avoisinent 23 °C à 25 °C et pour une humidité comprise entre 50 % et 70 %. %. Si la température est inférieure à 8°C, le développement embryonnaire s’arrête. Une forte mortalité des oeufs est observée si les températures sont supérieures à 30-35°C et que l’hygrométrie est inférieure à 20%.

Une femelle pond entre 24 à 48 œufs au cours d’un cycle. On peut compter jusqu’à 5 générations par an.