A l'automne, veiller aux conditions d'application des herbicides !

Programmer un désherbage dans la foulée du semis de blé sécurise de façon précoce le potentiel de rendement et la gestion du stock semencier. Pour exprimer leur pleine efficacité et garantir une bonne implantation de la culture, les herbicides d’automne à mode d’action essentiellement racinaire ont besoin de bonnes conditions d’utilisation. Rappel des bonnes pratiques de désherbage avec Magalie Devavry, responsable technique herbicides céréales Bayer.

Les semis de céréales ont débuté dans bon nombre de régions, notamment dans les secteurs Est, centre, Nord ou encore Ouest. Après la mise en place de pratiques culturales permettant de réduire le niveau de pression adventices dans les parcelles (labour, faux semi, ...) et sitôt le semis viendra le temps fort du désherbage en pré-levée ou post-levée précoce. Appliquer les solutions de désherbage dans de bonnes conditions est primordial pour sécuriser l'’implantation de sa culture. Il s'’agit alors de maximiser l'’efficacité des herbicides, d'’éviter les risques de phytotoxicité pour au final obtenir la meilleure rentabilité possible.

Les atouts d'un désherbage précoce ?

Désherber tôt ses parcelles de céréales permet d'intervenir précocement avec des produits racinaires sur des adventices jeunes et de réduire la concurrence des adventices au démarrage de la culture. 

Compte tenu des difficultés de désherbage rencontrées aujourd’hui (flore diverses, niveau d’infestation important, résistance partielle ou généralisée aux solutions de printemps), l’intervention dès l’automne constitue la base du désherbage. Elle permet de gérer précocement les populations de graminées, notamment vulpins et ray-grass, ainsi que les dicotylédones. A titre d'information, la nuisibilité des adventices est en moyenne de 20q/ha dans les essais vulpin/ray-grass menés par les équipes Bayer, avec de fortes disparités en fonction du niveau d'infestation.

Sur des parcelles infestées en vulpin et / ou ray-grass sensibles ou en dérive d’efficacité aux produits de printemps, une application à l’automne, relayée par un rattrapage au printemps si nécessaire, se révèle être la stratégie la plus efficace et la plus rentable. Cette stratégie contribue à la diversification des matières actives et modes d’action pour pérenniser les herbicides d'automne.

Sur des parcelles infestées en vulpins et/ou ray-grass avec une résistance avérée aux produits de sortie d'hiver, le programme automne strict s’avère être la solution pour garantir efficacité et préservation de son rendement. 

« En complément de pratiques culturales (labour, faux-semis, décalage de la date de semis) adaptées, intervenir dès l'automne est le meilleur moyen pour contrôler précocement la majorité des adventices. »

Quelles sont les conditions d’application pour maximiser l'efficacité du désherbage précoce à l'automne ?

Les herbicides utilisés précocement à l’automne sont des produits racinaires. Appliqués sur le sol, en pré-levée ou en post-levée précoce de la culture, ils pénètrent par les organes souterrains des végétaux (racines, graines, plantules). En raison de leur mode d'action, ces herbicides nécessitent des conditions particulières d’utilisation pour fonctionner de manière optimale.

Les critères à prendre en compte pour tirer le meilleur parti des solutions herbicides et optimiser, in fine, la rentabilité de la céréale sont :

  1. La qualité de semis
  2. Les conditions météorologiques
  3. Le stade d’intervention

Retrouvez ci-dessous en synthèse nos recommandations :

Bon à savoir pour les produits racinaires :

Les produits racinaires utilisés à l’automne, exerçant une sélectivité de position (flufénacet, pendiméthaline…), nécessitent une bonne qualité de semis et une veille sur la pluviométrie annoncée les jours suivant l'application. Dans des conditions d’utilisation optimales, les semences de céréales sont positionnées plus profondément que les graines d’adventices et échappent ainsi à l’action du produit racinaire. Celui-ci n’aura pas d’impact sur la levée de la culture en place, mais sera efficace sur les adventices dont les graines se situent principalement dans la couche superficielle du sol.

A l'automne, veiller aux conditions d'application des herbicides ? Un passage obligé pour sécuriser l'implantation de ses céréales

Zoom sur Mateno® herbicide d'Automne de pré-levée et post-levée précoce utilisable à l'automne sur blé tendre d'hiver

Mateno® est un herbicide d’automne à très large spectre anti-graminées, vulpins et ray-grass , et anti-dicotylédones. Utilisé seul à la dose préconisée de 2 L/ha, Mateno® garantit un niveau d’efficacité moyen supérieur à 90 % sur vulpin et ray-grass. Mateno®, c’est également plus de 95 % d’efficacité sur agrostides, pâturins, vulpies et sur bon nombres de dicots (véroniques, pensées, coquelicots).

Mateno®, c’est également un seul produit associant 3 matières actives, et apportant un gain d'IFT de près de 40 % par rapport à des programmes de référence pour une efficacité au moins équivalente.

« Mateno® en associant 3 molécules (flufénacet, diflufénican, aclonifène) apporte une réponse pour gérer durablement sa problématique de désherbage et limiter le risque de développement de résistance. »

Mateno, une moindre dépendance aux conditions météo

L’aclonifène que contient Mateno a un mode de fonctionnement spécifique : il agit par contact sur les jeunes organes aériens (et non par les racines). Il forme un film à la surface du sol, que traversent les adventices dès leur levée. Ainsi, on observe une moindre dépendance aux conditions météo grâce à ce film localisé à la surface du sol.