WEBINAR. Comment piloter vos cultures avec la plateforme numérique Climate FieldView™ ? Nos réponses à vos questions

Gagner en autonomie sur vos prises de décisions en matière d'itinéraires techniques culturaux, c’est maintenant possible grâce à notre plateforme numérique Climate FieldView™. Pour ce deuxième épisode de « Culture Champs », nous sommes allés à la rencontre de Bastien Papion, agriculteur et utilisateur de la plateforme. Retrouvez son témoignage en vidéo et le replay du webinar, durant lequel nos experts ont répondu à toutes vos questions.

[Témoignage vidéo] Comment Climate FieldView™ peut vous aider à piloter au quotidien vos cultures ?

Bastien Papion est agriculteur et utilise Climate FieldView™ sur l’ensemble de ses 240 hectares (maïs, colza, tournesol, blé, orge, soja), du semi jusqu’à la récolte. Après avoir recréé son assolement dans l’outil, il enregistre ses itinéraires, ses pratiques et tous ses résultats. La plateforme lui donne, surtout, une vue d’ensemble de sa stratégie culturale : « On répertorie tout dans la tablette jusqu’à la récolte d’après, où là on tire l’info de rendement et de variétés à l’intérieur du champ.» Grâce à elle, il surveille et mesure les conséquences de ses choix en termes de performances agronomiques et économiques.

« C’est un bon outil pour faire des essais soit même et se rendre compte, dans ses champs, de l’utilité de ce qu’on a mis en place. Et en tirer tout de suite partie pour pouvoir remettre en place les années suivantes, à plus grande échelle, le protocole qu'on a pu valider. »

Bastien Papion
agriculture et utilisateur de Climate FieldView

[Replay webinar] : cas d'usages sur l'optimisation des donnée agronomiques grâce à Climate FieldView™

Découvrez en replay un webinar riche en informations et en témoignage sur l'utilisation de Climate FieldView™ :

  • variabilité intraparcellaire en termes de rendement, en fonction de la variété de blé implanté ;
  • avantage de la modulation de densité sur semis de maïs grain ;
  • suivi satellitaire de la maturité en maïs fourrage.

Durant ce moment d'échanges et de partages, nos experts ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions des participants : vous pouvez retrouver la synthèse des réponses ci-dessous.

Cas d'usage et utilisation

Est-ce que je peux créer une carte de modulation ?

Réponse : Oui. Pour toutes les cultures et toutes les interventions (semis, épandages) il est possible de créer manuellement des cartes de modulation à l’aide de cartes déjà enregistrées sur la parcelle (carte de sol, carte de rendement, images satellitaires, …). Il est également possible de créer automatiquement des cartes de modulation de semis pour le maïs. La prescription de semis de maïs FieldView découpera automatiquement votre parcelle en zones de potentiels et y affectera, en fonction de votre objectif de rendement et de l’hybride DEKALB sélectionné, une densité de semis cible. Après génération de la carte, les zones et densités de semis peuvent être personnalisées.

Comment dessiner une carte de modulation ?

Réponse : Comme évoqué lors de la réponse précédente, la carte de modulation se dessine à l’aide de cartes déjà enregistrées sur la parcelle (carte de sol, carte de rendement, images satellitaires, …)

Est-ce que je peux importer mes données avec d’autres outils du type farmstar ?

Réponse : Oui, toutes les données du type carte de modulation, cartes de sol (en format .shp), données historiques machines (ex. cartes de rendement), données drone peuvent être facilement importées pour chacune de vos parcelle. Afin de créer vos contours de parcelle, le fichier de contours TELEPAC peut être importé.

Est-ce que je peux enregistrer mes données de télémétrie tracteur ?

Réponse : Non. FieldView™ est une plateforme agronomique. Les données tels que consommation, patinage, … ne sont pas enregistrées sur FieldView™. Lors du travail au champs des données de temps restants sur la parcelle, tonnage restant à sortir sur la parcelle sont visualisables. Egalement, pour chaque opération (semis, épandages, récolte), les vitesses de travail sont enregistrées. 

Peut-on déterminer le taux de matière sèche ?

Réponse : Non pas directement, la plateforme Climate FieldView™ détermine les zones et surfaces que cela représente. La plateforme permet de comparer les parcelles entre elles, via la carte de végétation qui donne le niveau de chlorophyle afin de voir celles qui sont le plus avancées en maturité et proches de la récolte.

Quel est le temps nécessaire dédié à l'outil pour profiter de toutes ses fonctionnalités ?

Réponse : Tout dépend de l'utilisation de l'outil. Il y a 2 temps :

  • Enregistrement des données : c'est simple, cela se fait en 2 clics
  • Analyse des données : tout dépend de ce qui a été mis en place sur l'exploitation. Cela va être plus long pour des tests mis en place 1/2 journée avant la moisson et 1/2 journée après la moisson

Il faut également compter une matinée pour créer la carte.

Est-il possible d'optimiser le rendement sans matériel non modulable sur des zones à faible potentiel ?

Réponse : Oui, même avec un matériel non sophistiqué (matériel et semoir classique) il est toujours possible d'identifier des zones qui décrochent, et d'en faire des analyses.

Est-ce que seuls les produits Bayer ou Dekalb sont-ils recommandés pour utiliser Climate FieldView™ ?

Réponse : Non tous les intrants possibles sont utilisables ainsi que tous les matériels.

Accompagnement

Comment travailler avec le technicien de mon distributeur ?

Réponse : Vous pouvez partager toutes vos données avec votre distributeur afin que celui-ci puisse vous accompagner dans leur analyse en fin de campagne mais également dans le suivi des cultures en cours de campagne. Des fonctionnalités de partage de notes, qui peuvent être agrémentées de photos et géolocalisables sur une parcelle, permettent un échange simple et rapide d’informations avec vos partenaires de confiance.

Comment suis-je accompagné sur ce nouvel outil ? est-ce que je peux bénéficier d’un suivi ?

Réponse : Oui, des spécialistes technique Climate FieldView™ sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’installation du matériel sur vos équipements et dans la prise en main de l’outil. Nous développons actuellement des partenariats avec les coopératives et négoces Français afin qu’ils puissent vous apporter l’accompagnement à l’utilisation de vos données agronomiques.

Comment les agriculteurs sont-ils accompagnés dans l'utilisation de Climate FieldView™ ?

Réponse : une équipe Climate FieldView™ installe l'outil et forme à son utilisation. Par contre, la décision agronomique est faite en relation avec la distribution ou un conseiller, pour aider à la compréhension et aux analyses des données.

Informations pratiques

De quoi ai-je besoin comme matériel ?

Réponse :  Le matériel nécessaire de base est :

  • une moissonneuse-batteuse avec capteur de rendement + une antenne GPS.
  • Un/des tracteurs avec antenne GPS

Est-il possible d’utiliser une autre tablette qu’un IPAD ?

Réponse : L’iPad est indispensable afin de collecter les données du champs. Les données collectées peuvent ensuite être analysées sur tous types de supports : tablettes ou téléphones (android et iOS) et ordinateurs.

Quel est le coût de Climate FieldView™ ?

Réponse : L'abonnement annuel est de 300€. Il faut également prévoir l'investissement d'un IPAD, d'une prise tracteur ainsi que d'un cable adaptateur selon le matériel acheté.

A-t-on besoin d'une connexion internet en permanence ?

Réponse : Pas nécessairement, l'avantage de la connexion internet permanente favorise la synchronisation des données en temps réel. Quoiqu'il en soit les données sont enregistrées et synchronisées dès une nouvelle connexion internet.

Où peut-on acheter Climate FieldView™ ?

Réponse : Il existe deux possibilités pour se le procurer :

  • Se rapprocher de votre distributeur, coopératives, négoce et CETA, qui aura une approche de conseil et d'accompagnement global à l'utilisation des données et des fonctionnalités
  • Via fieldview.fr (pour cela, se créer un compte et un conseiller prendra contact avec vous pour une formation et un accompagnement technique)

RGPD

Quid de la gestion des données personnelles ?

Réponse : Voici les principes fondamentaux de notre politique de confidentialité des données :

  • Nous RESPECTONS la propriété des données : les données appartiennent aux agriculteurs qu’elles soient personnelles (RGPD) ou agronomiques, ceci inclut les données générées par leurs machines.
  • Nous nous ENGAGEONS à demander le consentement des agriculteurs avant toutes utilisations de leur données autres que celles décrites dans notre politique de confidentialité des données.
  • Nous SUPPRIMERONS les informations des agriculteurs sur leur demande.