Les rencontres Culture Champs : vous accompagner aux champs pour une agriculture rémunératrice et durable en grandes cultures

Les Rencontres Culture Champs en bref

 

Face aux défis de l’agriculture, pour une production en quantité et qualité, tout en préservant l’environnement et répondant aux attentes sociétales, il nous faut innover pour une agriculture rémunératrice et durable. Nous vous proposons d’échanger aux champs sur nos plateformes Culture Champs autour d’expérimentations répondant à ces multiples enjeux. Ceci en vue d’apporter des solutions concrètes permettant :

  • d’optimiser performance et rentabilité des cultures
  • de contribuer à la réduction des I.F.T.*
  • tout en respectant l’environnement et en répondant aux attentes sociétales.

# Désherbage efficace et durable dans la rotation # Pratiques culturales innovantes # Sélection variétale # Agriculture numérique  # Semences maïs

Découvrez nos plateformes d’essais en grandes cultures

DEUX PLATEFORMES A DOMINANTE CEREALES :

  • Localisée à Varaize, dans l'Ouest, la première, rencontrait une forte problématique d'infestation ray-grass (700 épis/m2). En combinant pratiques culturales innovantes, alternance de matières actives, désherbage mécanique et chimique, l'infestation de la population adventices a très nettement diminué depuis 5 ans... L'année 2023 est l'année du bilan et des enseignements à en tirer. Ne manquez pas ce rendez-vous du mois de mai.
  • Localisée à Hangest-en-Santerre dans la Somme, la seconde plateforme rencontre également une problématique ray-grass aussi bien sur céréales que betteraves. La combinaison des pratiques culturales innovantes et du désherbage chimique est testée dans le but de réduire les IFT et d'optimiser la rentabilité de l'exploitation. Rendez-vous début juin pour découvrir les résultats des différentes expérimentations. 

UNE PLATEFORME MAÏS :

  • Localisée dans l'Est, à Ostheim, elle est dédiée à la culture du maïs : du semis ( sélection variétale, nouvelle génétique, essais densité en écartement réduit ), à la gestion du désherbage face à 2 enjeux (réglementaire et eau), tout en restant performant, jusqu’à la mesure, la comparaison de tout cet itinéraire grâce à l’agriculture numérique.

Restons connectés !

Restons connectés ! Pour suivre l’avancée des différentes expérimentations des plateformes, n’hésitez pas :