Culture Champs saison 1 : retour sur les temps forts !

En 2019-2020, Culture Champs est allé à la rencontre d'agriculteurs et a permis de créer des opportunités d’échanges entre agriculteurs et experts. Retour sur les temps forts de cette 1ère saison...

Initiée en 2019, Culture Champs a pour objectif d’aller rencontrer des agriculteurs pour en savoir plus sur la mise en place de leur pratiques culturales en grandes cultures, qu’elles soient innovantes ou plus classiques.
Au travers de rendez-vous en live (webinar), Culture Champs permet aussi de créer des opportunités d’échanges entre agriculteurs et avec des experts pour partager ensemble les différents retours d’expérience (reportages) et contribuer ainsi à une agriculture rentable et plus respectueuse de l’environnement.

Des témoignages d'agriculteurs et des webinars pour parler : pratiques culturales, rentabilité et innovation

Lors de cette première saison, différentes thématiques, en grandes cultures, ont été abordées et ont permis à de nombreux agriculteurs de poser leur question ou de partager leur expérience

  • En blé : comment concilier rentabilité du désherbage et diminution de l’impact environnemental ?
    Jean-Marie nous reçoit sur son exploitation pour nous faire part de l’importance de la mise en place de tous les leviers agronomiques pour optimiser le désherbage en blé
  • Du biocontrôle en colza ? Oui mais pour quels résultats ? 
    Pierre Edouard nous explique comment il a réussi à diversifier sa stratégie de protection colza avec des solutions de biocontrôle, et ça marche !
  • En maïs : pourquoi et comment intégrer le désherbage mécanique à sa stratégie ?  
    Loïc nous a fait part de son retour d’expérience sur la mise en place d’un désherbage mixte pour baisser le coût de ses intrants tout en maintenant sa rentabilité.
  • En agriculture numérique : comment optimiser son tour de plaine et gagner du temps ? 
    Rémi nous emmène sur son exploitation et nous montre comment il gagne en rapidité et précision pour prendre les bonnes décisions dès la sortie d'hiver grâce à l'outil Fieldview Prime.
  • La qualité des grains en céréales ? Un enjeu majeur soumis à des cahiers des charges de plus en plus exigeants.
    Bastien met tout en oeuvre pour livrer un blé de qualité sur un plan nutritionnel et sanitaire, tout en répondant aux exigences de rentabilité.

Encore merci à Loïc, Rémi, Pierre Édouard, Jean-Marie et Bastien d'avoir accepté de nous ouvrir les portes de leurs exploitations.