Comment optimiser son tour de plaine grâce à FieldviewPrime ?

FieldView™ Prime est un outil d'aide à la décision qui vous permet de suivre en temps réel l'état de santé de vos parcelles. Afin de mieux comprendre comment cet outil fonctionne et quels bénéfices il peut vous apporter, nous sommes allés à la rencontre de Rémi Gaget, agriculteur dans le Loiret. Reportage.

Rémi Gaget, agriculteur dans le Loiret, est à la tête d'une exploitation de 240 Ha sur laquelle il cultive betterave, maïs, lin, blé et orge. L’agriculteur utilise FieldView™ Prime depuis 2018. Découvrez dans ce reportage comment Rémi parvient à optimiser son désherbage lors du tour de plaine, grâce à cet outil d’aide à la décision.

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder notre webinar dédié à l’utilisation de FieldView™ Prime, lors du quel Rémi Gaget est venu échanger sur son expérience et répondre à vos questions.

Gain de temps grâce à un tour de plaine ciblé et interactif

« FieldView™ Prime nous permet d'avoir des cartographies de nos parcelles tous les trois, quatre ou cinq jours, en fonction du temps. Il y a 3 types de cartes pour chaque parcelle :

  • la carte de végétation,
  • la carte de santé du végétal
  • et la carte des usages d'eau pour la culture

Cela permet d’avoir un tour de plaine assez ciblé. »

Depuis son bureau, grâces aux cartes de biomasse ou d’évapotranspiration, l’agriculteur peut repérer des zones qui méritent plus d’attention. Cela lui permet aussi d’échanger avec son conseiller en lui indiquant les zones voire des photos qui posent question et nécessitent un conseil. « Beaucoup nous disent : mais si tu as une cartographie satellite, ça ne sert à rien d’aller dans les champs. Ça, c’est une aberration. »

Rapidité et précision grâce à l’identification des zones à risque

Une fois que Rémi Gaget a détecté une zone rouge, à risque, il se rend sur la parcelle concernée avec sa tablette en main. L’application mobile le géolocalise et lui permet de retrouver précisément la zone et de l’inspecter pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Grâce aux cartes de suivi de parcelles en temps réel, et l’accès à l’historique d’évolution des parcelles d’une année sur l’autre, l’outil FieldView™ Prime permet à Régis « d'aller vraiment cibler des zones à potentiel risque ». Cela procure un réel gain de temps, permet de mieux cibler les traitements (traiter une partie de la parcelle et non toute la parcelle) et donc d’optimiser et réduire l’usage des produits.

FieldView™ Prime, comment ça marche ? Une infographie pour tout comprendre.