CULTURALES 2019 : digital farming, protection des cultures et innovations variétales au rendez-vous !

Installées dans la Vienne à proximité du Futuroscope du 5 au 6 juin, les Culturales 2019 ont été l’occasion pour les équipes Bayer & Dekalb de réunir pour la première fois sous un même toit l’ensemble des pôles de compétences du groupe Bayer, les agriculteurs, les conseillers de la distribution et de la prescription. Les dernières innovations en protection des cultures, biocontrôle, digital farming et les résultats techniques en sélection variétale étaient présentées lors de mini-conférences pour faciliter les échanges et répondre à toutes les questions des visiteurs.

Innovation en semences et sur les services numériques

Une large place a été accordée aux semences et au digital farming avec la gamme Dekalb et l’outil Climate FieldView. Ainsi, ce dernier établit une cartographie de rendement et propose une recommandation de densité de semis à appliquer à l’intérieur de la parcelle selon les zones. Cet outil permet d’obtenir un véritable et efficace mode d’emploi de chaque variété en lien avec ses conditions pédo-climatiques.

Le traitement de semences Acceleron® sur maïs, commercialisé par Dekalb, était aussi mis en avant. Il associe un biostimulant à un produit phytosanitaire. Ce dernier protège la semence des maladies précoces et des dégâts dus aux insectes. Le biostimulant, le B-360, favorise de son côté la colonisation mycorhizienne des racines. La plante aura un volume racinaire fonctionnel plus important. L’installation de la culture en début de cycle est améliorée.

« Malgré une météo capricieuse durant ces 2 jours, les échanges avec les agriculteurs ont été enrichissants et de nombreux contacts ont été noués dans l’objectif de faire connaitre et de toujours améliorer les solutions Bayer, Dekalb et FieldView afin de répondre au plus près aux attentes des producteurs. »