CONVISO ONE, pas de problème d’arrêt de croissance des betteraves SMART

La technologie CONVISO® SMART répond aux enjeux de gestion des flores complexes, de baisse de l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et de gain de temps. Pour Renaud Bourdon, planteur dans l’Aisne, c’est aussi une solution en terre sableuse face au problème de sélectivité des betteraves classiques vis-à-vis des programmes herbicides 3 ou 4 voies. Partage d’expérience lors du salon Terres INNOVATION 2024 organisé par la coopérative Cérèsia les 15 et 16 mai, près de Laon (02).

Les betteraves CONVISO® SMART font partie de la boîte à outils des planteurs pour gérer les betteraves sauvages. Elles sont totalement tolérantes à l’herbicide CONVISO® One de la famille des ALS. Par conséquent, deux passages de l’herbicide CONVISO® One associé à Betanal® Tandem / Magic® Tandem suffisent pour détruire 100 % des adventices complexes. Ainsi, outre la baisse d’IFT, cette technologie répond aux objectifs de décarbonation de la filière betteravière en réduisant le nombre de passages à 2 seulement. De plus, la culture reste productive. « En effet, la betterave est 100 % sélective de l’herbicide CONVISO® One. Comme elle n’enregistre pas d’arrêt végétatif après l’application du produit, elle ne perd pas en rendement », partage Mathieu Filley, animateur commercial territoire Centre-Est chez Bayer.

Technologie Conviso Smart, solution en terres sableuses pour éviter les pertes de rendement

Le problème de perte de sélectivité des betteraves classiques avec les programmes BTGV, Renaud Bourdon, agriculteur dans l’Aisne, en a fait l’expérience en 2023. Particulièrement, le phénomène apparait sur les sols sableux de certaines de ses parcelles. « J’ai perdu 20 % de rendement suite à un arrêt de végétation des betteraves pendant 3 semaines après le T2 », témoigne le planteur. « De plus, je ne peux pas repasser sur ces ronds sableux en T3 en raison de ce blocage. C’est la machine à pneus qui a enlevé les chénopodes et les ammi majus. » Aussi, il estime que pour les prochains semis « les variétés Conviso SMART auraient du sens sur ces parcelles. Elles possèdent une vraie tolérance à l’herbicide. 

Technologie CONVISO® SMART, outil de gestion durable des betteraves sauvages

Par ailleurs, sur des parcelles récemment reprises, il fait face à des problèmes de betteraves sauvages. Pourtant, le dernier semis de cette espèce remonte à 20 ans ! Pour sortir de cette impasse, il cultive pour la première fois cette année des variétés CONVISO® SMART. « J’ai 12 ha de CONVISO SMART sur 46 ha, indique-t-il. Comparé aux betteraves classiques, elles sont plus poussantes ». Désormais, cette méthode rentre dans sa logique du désherbage des parcelles, y compris pour la gestion du pulvérisateur. « Certes, cela demande un quart d‘heure de rinçage supplémentaire au champ. Néanmoins, cela se compare aux 4 heures/ha d’arrachage manuel des betteraves sauvages ! »

La technologie CONVISO répond aux enjeux de la décarbonation de la culture de la betterave. Deux passages suffisent pour contrôler les flores adventices dont les betteraves sauvages. Ici, un essai mis en place dans le cadre de la plateforme Terres innovation de Cérèsia.

« L’angle réduction du nombre de passage de la technologie CONVISO permet de sélectionner des parcelles afin de moins passer à proximité des zones habitées », relève Mathieu Filley, animateur commercial région Centre-Est chez Bayer (à droite). Avec Damien Hourdry, animateur commercial région Nord chez Bayer (à gauche).

Renaud Bourdon, agriculteur dans l’Aisne, envisage de semer les betteraves de la technologie CONVISO® SMART en terres sableuses. Sur ces zones, il observe un problème de phytotoxicité des betteraves traditionnelles avec les programmes herbicides classiques. Strictement tolérantes à CONVISO® One, les betteraves SMART n’ont pas d’arrêt de croissance après l’application de l’herbicide.